Démarrage à Marrakech d’Officine Expo, le congrès des professionnels de la santé

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa Meeting se tient les 30 et 31 janvier 2026 au Centre de Conférence du Palmeraie Palace à Marrakech. Plusieurs temps forts marquent cette édition. Les détails.

Rendez-vous incontournable des professionnels de la pharmacie, Officine Expo – Pharma Africa Meeting s’impose depuis plus de vingt ans comme une plateforme stratégique de rencontres, de réflexion et d’opportunités au service du développement pharmaceutique en Afrique et dans le bassin sud-méditerranéen. Cette rencontre confirme le rôle du Maroc comme leader pharmaceutique sur le continent.

Plus de 15 délégations internationales, dont 11 africaines en provenance de Mauritanie, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Togo, Bénin, Burkina Faso, RDC, Tunisie et Tchad prenennt part aux travaux de cette édition qui sera ponctuée de plus d’une cinquantaine de conférences conférences, ateliers et tables rondes animés par des experts nationaux et internationaux en présence de plus de 4 500 pharmaciens et professionnels de santé

Une exposition de grande envergure rassemblera les acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et nutritionnelle, mettant en lumière le savoir-faire marocain, l’innovation et les avancées technologiques du secteur.

Parmi les temps forts scientifiques :

  • la santé féminine à l’officine : réinventer le conseil, prévenir et innover

La santé de la femme constitue un pilier fondamental du développement humain et socio-écono- mique. Acteur de proximité, le pharmacien joue un rôle central dans la prévention, l’éducation à la santé et l’accompagnement du bien-être féminin à toutes les étapes de la vie.

  • Psychotropes et parcours patient : quel rôle pour l’alliance pharmacien – psychiatre pour une meilleure prise en charge du malade ?

Cette table ronde interroge l’impact des cadres réglementaires et des représentations autour des psychotropes sur l’accès aux soins. Elle appelle à renforcer la coordination entre pharmaciens et psychiatres afin de garantir une prise en charge plus humaine, continue et efficace en santé mentale.

  • La substitution des médicaments à l’officine : pratiques, impacts et retour d’experiences

La substitution médicamenteuse est aujourd’hui un levier majeur d’efficience des systèmes de santé. Cette table ronde propose un éclairage international sur les pratiques, impacts et retours d’expérience.

Innovation officinale : le village de l’innovation au service du pharmacien de demain

Pensé comme un laboratoire d’idées et de co-construction, le Village réunit 15 startups maro- caines africaines et françaises, experts, industriels, institutions et professionnels de santé autour de solutions concrètes, testées et directement applicables en officine.

Structuré autour de trois axes majeurs – Pharma Innovation (digitalisation et IA), Patient Innovation (expérience, prévention, observance) et Care Innovation (innovations intégratives et bien-être mental) – il illustre les grandes mutations du secteur.

Cette édition met un accent particulier sur la santé de la femme et la santé intégrative dédiée au bien-être mental, deux priorités sociétales majeures. Situé au coeur du Hall Expo, à proximité des espaces de formation et de networking, le Village de l’Innovation constitue un point de convergence stratégique entre vision, business et transformation, au service de la pharmacie de demain.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4