« We Could Be Heroes », le documentaire émouvant de Hind Bensari

La réalisatrice Hind Bensari a suivi pendant plusieurs années le parcours et le combat de quelques athlètes ayant bravé leur handicap et sont devenus des champions dans leurs disciplines au niveau national et international. Parmi eux, le double médaillé d’or Paralympique Azzedine Nouiri.

 

Avec une rare sensibilité, la caméra de Hind Bensari a capturé  le combat du double médaillé d’or Paralympique Azzedine Nouiri pour l’accessibilité et l’égalité des droits pour les personnes handicapées au Maroc. À Safi, la ville natale des héros de « We Could Be Heroes », l’équipe du documentaire a pénétré le quotidien de ces athlètes et a dévoilé la dure réalité qu’ils sont obligés d’affronter au quotidien. Ces athlètes sont délaissés et doivent s’entraîner avec des moyens de bords, se dépasser pour espérer attirer l’attention des responsable du domaine, accéder à la qualification pour intégrer l’équipe nationale. Un parcours difficile et semé d’embûches, mais la volonté inébranlable de Azzedine Nouiri a été la plus forte. Le jeune champion n’a jamais baissé les bras, et ses efforts ont payé. Il décroche à deux reprises l’or et bat même un record du monde. Mais sa situation financière ne change pas pour autant, car les athlètes handicapés sont traités différemment des autres champions. C’est ce qui conduit Azzedine Nouiri et ses amis à manifester et à organiser des sit-in devant le ministère de la Jeunesse et des Sports à Rabat. Arrêtés pour troubles à l’ordre public et en garde-à-vue pendant 24 heures, ces athlètes passeront bientôt devant le juge…

Ce film plein d’émotion qui met aussi en avant la solidarité entre ces athlètes en situation de handicap sera diffusé sur la chaîne de 2M, le dimanche 18 novembre à 21h30 dans le cadre du programme documentaire « des histoires et des hommes »
Pour rappel, la première mondiale du documentaire a eu lieu à Toronto au « Hot Docs International Documentary Festival », où le film a remporté le grand prix du meilleur documentaire international, une première pour un réalisateur africain.

 

C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
S’étend sur près de 500 m² , le premier Flagship Store Puma offre une vaste gamme de produits, allant des
Les enjeux de l’IA en Afrique est au cœur du forum de haut-niveau organisé par Ai Movement-UM6P en partenariat avec
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4