L’émission de télévision animée par Manal Agha n’est pas passée inaperçue. La journaliste égyptienne est apparue à l’écran le visage tuméfié, expliquant dès les premières minutes qu’elle avait pensé annuler son émission, mais qu’elle avait au final choisi de ne pas se cacher. Se cacher de quoi ? Des coups donnés par son mari. « Le mariage est fondé sur l’affection et la compassion, non sur l’humiliation et la violence », a-t-elle martelé, ajoutant qu’ « il faut se lever contre cette violence et j’encourage les autres femmes qui sont également des victimes à se lever ».
Après une coupure de publicité, la jeune femme a poursuivi son émission mais… sans plus aucune trace de violences. En réalité, les ecchymoses étaient fausses. Du pur maquillage. Une volonté de la part de Manal Agha qui a voulu tout bonnement marquer les esprits et faire le buzz afin de dénoncer les violences faites aux femmes en Égypte, un fléau commun à tous les pays du monde entier.
Au Maroc, les chiffres sont alarmants. D’après le rapport de l’Observatoire marocain des violences faites aux femmes, plus de 38 318 cas de violences ont été enregistrés en 2014. Ce chiffre, toutefois, ne reflète pas la triste réalité, car dénoncer la maltraitance ou autres violences subies n’est pas si simple.