Retour en images sur l’étape d’Essaouira du Festival Gnaoua Tour

Pendant deux jours, la musique a pris possession de la ville d’Essaouira, invitant les festivaliers à goûter aux délices de fusions et de musiques éclectiques.

 

Pas moins de 12 concerts au programme de l’étape souirie du Festival Gnaoua Tour. Le public a ainsi vibré tout au long de ces deux journées riches en émotion aux sons du guembri et des différents instruments qui font la particularité de musique gnaouie. Les fusions avec des musiques venues d’ailleurs créent une alchimie unique. Ainsi, que cesoit sur la Place Moulay El Hassan ou encore à Dar Souiri, le public a été au rendez-vous pour assister aux concerts des maâlems Abdelaziz et Najib Soudani (Maroc), les Issaoua (Maroc), Moktar Gania et son projet Gnawa Soul (Maroc), l’artiste marocaine Hind Ennaira (Maroc), le percussionniste burkinabé Yaya Ouattara (Burkina Faso), les maâlems Lahcen Mhaidi (Maroc), Mohamed Boumezzough (Maroc), Said El Bourki (Maroc), Abdellah Akharraz (Maroc) et Abdelmalek Kadiri (Maroc). Personne non plus n’a été indifférent à la voix puissante de Fama Mbaye qui a envoûté l’assistance.

À noter que le Gnaoua Festival Tour s’est ouvert vendredi soir à Essaouira avec une parade à la rythmique mystico-gnaoui accompagnée d’arts folkloriques populaires. La journée du lendemain a été marquée par l’organisation d’une table-ronde sur le thème « Culture power ».

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4