Parties de Nice où elles se sont donné rendez-vous au Palais Nikaïa de Nice, les Gazelles avaient été accueillies par Dominique Serra, fondatrice et directrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.Et c’est dans ce lieu emblématique que les participantes au Rallye Aïcha des Gazelles ont effectué leurs vérifications techniques, administratives et médicales avant de rejoindre les équipages marocains.
À Erfoud, ce sont 26 équipages canadiens, marocains et américains qui ont été conviés, à l’hôtel Xaluca en compagnie des équipages de la catégorie Quad/SSV se sont préparés. Les Gazelles ont suivi le même programme et les mêmes ateliers qu’à Nice : stickage, conformité mécanique, remise puis explication du matériel du sécurité (Iritrack, Sarsat), visite médicale, vérification du matériel obligatoire…
157 équipages sur le départ 6 marocains
Cette année, 157 équipages sont présents pour participer pendant 15 jours à ce rallye hors-piste dans le désert marocain et vivre une aventure hors du temps à bord de véhicules tout terrain. Parmi les 314 Gazelles, 78% d’entre elles participent pour la première fois à cette aventure, 13 nationalités seront présentes (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Australie, Géorgie, Lituanie, Maroc, Canada, Etats-Unis). « Je le dis chaque année : les décors changent, les circonstances changent. C’est tous ensemble que nous allons faire cette 29ème édition et j’espère que vous réaliserez tout ce dont vous rêvez ». Les Gazelles sont réparties en 4 catégories selon leur véhicule : elles sont 126 équipages à prendre le départ dans la catégorie 4×4, dont deux en camion. Huit équipages font partie de la catégorie Crossover, 13 sont en catégorie SSV/quad et enfin 10 ont intégré la catégorie E-Gazelle VINCI Immobilier.
« Une autre femme à la fin du rallye »
Cheffes d’entreprises, ingénieures, étudiantes, esthéticiennes, médecin, les Gazelles représentent plus de 220 métiers différents. Elles viennent de tous horizons pour relever un seul et même défi : faire le moins de kilomètres possibles sur un parcours défini et jalonné de balises. « Les différences se gomment durant ce rallye et cela permet de revenir à l’essentiel. La femme que vous êtes aujourd’hui ne sera pas la même à la fin du rallye »