Qui sont les femmes entrepreneures au Maroc ?

10 à 12%, c’est le nombre de femmes entrepreneures au Maroc. Des chiffres qui ressortent du rapport, présenté ce mardi 15 mai à Rabat, sur « l'évaluation du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc » dirigé par le Bureau international de Travail (BIT) en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des affaires sociales et avec l'appui financier d’Affaires mondiales Canada. Petit portrait-robot de nos entrepreneures.
  • 82% des femmes marocaines ont lancé leur société de leur propre initiative alors que 16,5% ont repris ou hérité d’une entreprise familiale.
  • Les entrepreneures marocaines sont essentiellement concentrées sur Rabat et Casablanca « avec un chiffre d’affaires qui reste généralement inférieur à 20 millions de dirhams (MDH), voire à 5 MDH pour une large proportion d’entre elles », comme le souligne l’étude.
  • La plupart de ces femmes ont moins de 40 ans.
  • Les entrepreneures marocaines « semblent s’impliquer dans l’activité entrepreneuriale à un stade plus précoce de leur vie par rapport aux autres femmes entrepreneures de la région MENA», comme le met en avant cette étude.
  • Côté instruction, le niveau des femmes marocaines entrepreneures varie entre le secondaire et le supérieur en milieu urbain, tandis qu’en milieu rural, elles ont un niveau d’éducation inférieur ou sont non scolarisées, comme le décrit le rapport.
  • Les secteurs d’activités dans lesquels ces femmes investissent sont le commerce et les services en milieu urbain. Et en zone rural, elles montent des sociétés touchant le domaine agricole.

Et comme le conclut l’étude, « les entreprises dirigées par les femmes bénéficient, certes de toute l’offre générique des mesures incitatives instituées au profit de la TPME, et aussi d’un nombre d’initiatives ciblant le développement de leurs entreprises et leur accomplissement personnel en tant que femmes entrepreneures, mais ces aides restes insuffisantes par rapport à la demande potentielle en la matière ».

Créative, passionnée et fidèle aux traditions culinaires marocaines, la cheffe traiteur, Meryem Benjelloun, fondatrice de Mima’s, vient de dévoiler sa
L’univers introspectif de Younes Rahmoun s’invite au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. À travers l’exposition « Habba-Chajara-Zahra »
L’investissement public s’affirme comme un levier clé pour stimuler la croissance du secteur privé. Lors de la conférence-débat organisée jeudi
LG Electronics a présenté sa stratégie de croissance lors du LG InnoFest 2026 MEA, organisé à Abou Dhabi, réunissant plus
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc