Investissement public et privé : Vers une dynamique économique coordonnée

L’investissement public s’affirme comme un levier clé pour stimuler la croissance du secteur privé. Lors de la conférence-débat organisée jeudi 12 février à Casablanca par l’hebdomadaire La Vie Éco, les participants ont examiné comment les projets et financements publics peuvent générer des opportunités tout en renforçant la confiance des investisseurs.

Le Maroc poursuit sa stratégie de développement en mobilisant l’investissement public pour impulser de nouvelles dynamiques dans le secteur privé. La conférence-débat « Investissement public : Levier pour la dynamique privée » a permis d’explorer les conditions de réussite de cette interaction, en mettant l’accent sur la planification, la gouvernance et la complémentarité entre acteurs publics et privés.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que l’efficacité de l’investissement public dépend de sa capacité à se combiner avec l’initiative privée. “Les partenariats public‑privé permettent de partager les risques, d’optimiser les ressources et d’améliorer la qualité des projets”, a-t-elle précisé.

Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’une gouvernance moderne et transparente, capable de mesurer l’impact concret des investissements sur la croissance et l’emploi.

Pour sa part, le directeur général délégué de Bank of Africa, Brahim Benjelloun Touimi, a affirmé que l’investissement public doit servir de signal fort aux investisseurs. “Les projets structurants de l’État réduisent l’incertitude et créent un environnement propice pour que les entreprises privées puissent s’engager avec confiance”.

Benjelloun Touimi a par ailleurs insisté sur l’importance d’ouvrir davantage l’accès au financement pour les PME, véritables moteurs de l’innovation et de l’emploi.

Le débat a fait émerger un constat clair selon lequel l’investissement public peut devenir un véritable levier pour le secteur privé à condition d’être accompagné d’une planification stratégique, d’une gouvernance efficace et d’opportunités concrètes.

De surcroît, le Maroc dispose d’un fort potentiel pour renforcer son écosystème économique et stimuler l’innovation ainsi que l’emploi grâce à une collaboration étroite entre acteurs publics et privés.

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, la viande est souvent découpée, partagée, cuisinée puis congelée en grande quantité. Mais entre chaleur,
A l'occasion de l'Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa Grâce à plus
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira mercredi la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat, annonce
À l’occasion de la célébration de l’Aïd Al-Adha, Agence nationale de la sécurité routière appelle les usagers de la route