Quand l’union fait la force

La Fondation Attijariwafa bank, en partenariat avec la Biennale Internationale de Casablanca, réunit quinze artistes africaines à l'Espace d'art Actua. Parmi elles, Malika Agueznay, Dalila Alaoui, Lién Botha, Khadija Tnana ou Hélène Amouzou, pour ne citer qu'elles.

Quand l’union fait la force

Ces quinze femmes, issues de troisgénérations, se sont rencontrées en cours d’année pour créer, échanger et se rapprocher. Et c’est en terre marocaine qu’il a été choisi de faire résonner à l’unisson leurs voix. Avec cette exposition, nous sommes face au prisme d’une création multiple et foisonnante, qui aurait pour dénominateur commun de révéler la quête des artistes africaines dans toutes ses composantes : formelles, esthétiques, éthiques… Du Maroc à l’Égypte, en passant par l’Afrique subsaharienne, ces voix se font parfois murmure et d’autres fois stridentes, mais elles sont toutes audacieuses et engagées. Rejoignant la photographie, l’exposition donne notamment à voir des installations et des performances retranscrites en photographie, vidéo ou dessin. Des images qui sont souvent la finalisation d’un acte performatif, témoignant d’un véritable désir de maintenir vivace le lien entre le social et l’intime, entre l’apparent et le caché, entre l’histoire, le présent et l’avenir, dans un monde où il faut tenter de maintenir l’équilibre face à une globalisation menaçante tout en puisant dans les richesses locales. “Africaines, quinze femmes en création” nous invite par ailleurs à découvrir des oeuvres qui se traduisent par des pratiques et des langages très variés. Elle se veut être un lieu où il serait permis de se sentir le plus intimement touché par la grâce d’une création africaine qui s’internationalise sans perdre de vue ses racines, une création qui se veut aujourd’hui en perpétuelle renaissance, imaginée par des femmes qui revendiquent haut et fort la possibilité d’un monde meilleur, ici et maintenant. 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4