“Je suis honorée et très touchée d’être ici, à un festival que j’affectionne particulièrement, et ainsi de présenter le documentaire “Maria Callas Monica Bellucci: Une rencontre””, a confié la comédienne Monica Bellucci, à un public chanceux d’être à l’Auditorium du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech où le film a été projeté. En effet, la venue de la star italienne a attiré foule. Seule une soixantaine de privilégiés a pu découvrir ce documentaire réalisé par Yannis Dimolitsas et dévoilé dans le cadre de la section 11ème Continent du FIFM. “Maria Callas Monica Bellucci: Une rencontre“ est une plongée intense et intimiste dans la vie de l’une des plus grandes sopranos de tous les temps, Maria Callas, incarnée par Monica Bellucci dans la pièce de théâtre de Tom Volf “Maria Callas : Lettres & Mémoires” jouée de 2019 à 2023. Suite au succès théâtral, le cinéaste Yannis Dimolitsas a ainsi entrepris une adaptation sous forme de documentaire, mêlant archives de la diva grecque et interprétations sur et hors scène de l’actrice italienne.
La femme derrière la légende
Au-delà de l’image de la diva Callas, c’est l’authenticité de la femme, Maria, qui a particulièrement intéressé Monica Bellucci. “Ce que j’ai eu envie de partager, c’est la sincérité de ses sentiments découverts au fil de ses lettres”, raconte l’actrice lors d’une conversation organisée après la projection du documentaire. “Elle a eu la capacité de devenir ce qu’elle sentait être au plus profond d’elle-même, à savoir une cantatrice hors-pair, tout en étant une femme à la sensibilité à fleur de peau.” Cette dualité fascinante, entre la star et la femme fragile, traverse ainsi tout le documentaire. “Notre amour pour l’art nous rapproche”, a-t-elle ensuite enchaîné. “Nous sommes également deux femmes qui se sentent étrangères où qu’elles soient. Maria Callas est née à New York, puis est allée en Grèce et en Italie où elle est devenue une grande star, avant de s’installer à Paris. Moi aussi, ma vie s’apparente à un voyage.” Pour Monica Bellucci, la plus grande blessure de Maria Callas n’a pas été la trahison de son grand amour, Onassis. Mais, “ce fut de ne pas avoir eu d’enfants”, souligne-t-elle. Cette douleur touche profondément l’actrice, qui, tout en étant passionnée par son métier, place sa vie de mère au cœur de ses priorités. “C’est vrai que j’adore ce que je fais, mais être mère a toujours été le plus important”, insiste-t-elle. L’une des images marquantes du film est celle où Monica Bellucci porte la robe Yves Saint Laurent ayant appartenu à Maria Callas. L’actrice décrit ce moment comme un instant de connexion intime avec la soprano: “Chaque fois que je portais cette tenue, j’avais l’impression ou l’illusion, que je pouvais la toucher.”
Cette pièce emblématique devient ainsi un symbole de cette rencontre entre deux grandes figures méditerranéennes, qui, malgré leurs parcours différents, partagent une même sensibilité. Tout au long de l’échange avec le public, Monica Bellucci n’a cessé de réitérer son engagement à dévoiler l’humanité cachée derrière la légende Callas.
Le documentaire est un hommage à une artiste intemporelle, un échange vibrant entre deux femmes qui, chacune à leur manière, ont marqué l’histoire de l’art.