Ingrédients
(pour 6 personnes)
POUR LA PANNA COTTA
● 1/4 de litre de lait ● 250 g de crème fraîche liquide ● 15 g de fécule de maïs ● 1 feuille de gélatine ● 60 g de sucre en poudre ● 120 g de chocolat au lait ● 5 cl d’huile d’argan
NOISETTES CARAMÉLISÉES
● 100 g de sucre en poudre ● 2 cuillères à soupe d’eau ● 50 g de noisettes
Préparation
Pour la panna cotta, faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez-le à l’huile d’argan. Puis, faites chauffer le lait et la crème avec le sucre. Ajoutez délicatement la fécule de maïs, sans cesser de remuer. Quand la crème est prise, retirez-la du feu et ajoutez-y la gélatine, ramollie au préalable dans de l’eau froide. Enfin, mélangez cette préparation avec le chocolat fondu. Remplissez des verrines et laissez prendre au réfrigérateur. Pour les noisettes caramélisées, dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre jusqu’à obtention d’un caramel. Mélangez-le aux noisettes préalablement dorées au four. Versez les noisettes et le caramel sur une feuille de papier sulfurisé. Gardez-en quelques-unes pour le décor et recouvrez le tout d’une deuxième feuille de papier sulfurisé. Cassez les noisettes en morceaux et décorez vos verrines avec.
L’HUILE D’ARGAN, LE NECTAR FRUITÉ
L’huile d’argan est tirée de l’arganier, un arbre endémique du Souss. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle est très nutritive. Les amendons, légèrement torréfiés avant d’être moulus, possèdent un goût de noisette, dont la saveur fruitée rehausse de nombreux plats. L’huile d’argan peut se consommer crue, avec du pain ou des céréales cuites. Elle aromatise les salades, les couscous et les tagines de légumes. Elle est sublimée dans la préparation d’amlou, la fameuse pâte à tartiner, élaborée avec des amandes grillées et du miel pur.