ONU Femmes Maghreb et le Canada unis contre les violences faites aux femmes

L’ONU Femmes Maghreb et les Affaires mondiales Canada ont signé, le 26 février, un partenariat pour un nouveau programme sur la « Prévention et intervention améliorées en cas de violences faites aux femmes au Maroc ».

L’ONU Femmes Maghreb et les Affaires mondiales Canada portent ensemble un nouveau programme : la « Prévention et intervention améliorées en cas de violences faites aux femmes au Maroc ». Mohammad Naciri, directeur régional d’ONU Femmes pour les États arabes, et Nathalie Dubé, ambassadeur du Canada au Maroc, ont signé un partenariat dans ce sens le 26 février devant plusieurs représentants d’institutions que ce soit du ministère de la Famille, de la Solidarité, de la Famille et du Développement social, du ministère Public, du ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique et de l’Entraide Nationale, ou encore de l’UNICEF. Le programme concocté vise à « appuyer l’amélioration de la prévention et l’intervention en cas de violences faites aux femmes au Maroc », comme l’indique l’entité onusienne dans un communiqué. Il accompagne la mise en œuvre du Plan Gouvernemental pour l’Egalité ICRAM 2 sur son volet « lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles », et ce, jusqu’à l’horizon 2021.
Lors de l’événement, les deux signataires ont tenu à rappeler que les violences contre les femmes demeurent une préoccupation majeure et un obstacle au développement de sociétés, la lutte contre ces violences étant intimement liée à la pleine participation des femmes à la vie sociale, politique et économique. Concrètement, l’initiative s’est donnée deux objectifs majeurs : renforcer la protection et promotion des droits des femmes dans le cadre juridique et institutionnel, et créer un environnement favorable pour les femmes et les filles victimes au sein de services de qualité disponibles et accessibles et des mentalités en faveur de l’égalité améliorées. Pour arriver à générer un changement profond, cette initiative va impliquer l’ensemble des partenaires concernés, les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies, mais également les médias, le secteur privé et les instituts de recherche et d’enseignement.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4