Nouzha El Yacoubi à la tête de l’Union mathématique africaine

Nouzha El Yacoubi, professeur à la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, a été élue présidente de l’Union mathématique africaine (UMA).

C’est une belle reconnaissance pour Nouzha El Yacoubi, enseignante et chercheuse à la Faculté des Sciences de l’université Mohammed V à Rabat. Elle vient d’être nommée présidente de l’Union mathématique africaine (UMA). Depuis des années, Nouzha El Yacoubi ne cesse de sensibiliser la jeunesse sur l’importance des mathématiques. Elle a ainsi cru et a participé dès le début aux Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM) qui a fêté au début du mois de juillet sa 25ème édition à Rabat. Dix pays africains y ont participé, représenté chacun par un groupe de six jeunes (moins de 20 ans), avec cette année, l’introduction d’une dose de parité (trois filles et trois garçons).

Aujourd’hui, le Maroc est encore loin d’être dans le peloton de tête des bonnes élèves en mathématique. En effet, d’après le classement international TIMSS sur la maîtrise des sciences et mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire, le Maroc fait partie des cinq derniers pays sur une cinquantaine d’Etats participants. Néanmoins, le royaume progresse. Entre 2011 et 2015, la moyenne nationale en mathématique au primaire a augmenté de 43 points, passant de 334 à 377 points, et pour le collège, + 13 points, passant de 371 à 384 points. L’Union mathématique africaine va donc continuer à faire la promotion des mathématiques sur le continent où recèlent de très forts potentiels…

L’actrice franco-marocaine Nadia Benzakour joue dans le dernier film d’Eric Barbier, « Zodi et Téhu ». Un magnifique conte dans lequel
L’événement Art-Fair est de retour à Marrakech. Ce rendez-vous international pose ses valises dans les salons de la Mamounia, mais
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4