Bvlgari, joyaux de la nature
Fondée à Rome en 1884 par Sotirio Bulgari, talentueux orfèvre grec, la marque s’impose comme un emblème de l’excellence italienne à travers de magnifiques créations joaillières, souvent inspirées par l’histoire, l’art et la culture romaine. Chaque bijou est conçu avec des gemmes les plus exceptionnelles.
Ode à la beauté intemporelle de Rome, la collection Haute Joaillerie Aeterna célèbre la lumière et l’intemporalité universelle. Alternant les rangées de sphères en or rose pur et sublimée par un sertissage pavé, le Collier Aurea Chandra, pièce phare de la collection, évoque la légèreté et la joie.
Bvlgari s’inspire de l’univers de la Haute Joaillerie pour élever l’art de la Haute Parfumerie avec la collection Le Gemme. Véritable expérience sensorielle à la fois divine et luxueuse, elle célèbre les pierres et les ingrédients les plus fascinants de la nature à travers de précieux joyaux olfactifs.
Cartier, la griffe d’un félin
C’est en 1914 que le célèbre joaillier crée son premier motif taches de panthère sur une montre-bracelet. En 2014, la panthère, devenue emblématique de Cartier, poursuit son règne et se manifeste par sa présence féline dans une collection majestueuse, “La Panthère de Cartier”, qui célèbre les 100 ans de la marque.
La Maison de Haute Joaillerie crée aussi des parfums depuis le début du 20ème siècle. Conçus dans l’esprit d’excellence de la Maison, ils symbolisent une certaine élégance à la française.
Et c’est tout naturellement que Cartier revient sur les traces originelles de son animal fétiche, la panthère, pour créer un des parfums les plus iconiques de la Maison : La Panthère. Un parfum d’un nouveau genre : un floral-fauve. Une essence féline qui dévoile un accord inédit entre un gardénia éclatant et délicat et des notes sensuelles de musc animal, au sillage empreint de sensualité et de mystère.
Chanel, constellations précieuses
C’est en 1932 que Gabrielle Chanel présente sa première et unique collection de bijoux, baptisée “Bijoux de Diamants” inspirés de la comète et de l’étoile. Ces astres qui scintillent comme des diamants en apesanteur deviendront les emblèmes de la Haute Joaillerie Chanel.
Si cette première collection a aussi été l’ultime créée par Gabrielle Chanel, sa vision avant-gardiste et son audace insufflent aujourd’hui encore leur esprit aux créations joaillères de la Maison parisienne. En 2012, pour accompagner sa nouvelle ligne haute joaillerie, la Maison décline un parfum surdosé en jasmin, nommé “1932”. Issue de la collection Les Exclusifs de Chanel, “1932” est une fragrance sensuelle et précieuse, construite autour d’un accord sensuel et somptueux de jasmin, de notes de poire et de pamplemousse, facetté des notes poudrées et boisées de l’iris et du vétiver.
Van Cleef & Arpels, l’enchantement poétique
La maison Van Cleef est d’abord le fruit d’une histoire d’amour, celle d’Estelle Arpels et Alfred Van Cleef. Tous deux issus de familles d’orfèvres, ils unissent leur passion et ouvrent leur première boutique Place Vendôme en 1906, marquant le début d’une grande destinée joaillière. Un succès dû à l’univers onirique et féérique des créations de la Maison, inspirées de la nature, du monde du rêve et de l’univers de l’art.
Cet enchantement poétique, Van Cleef & Arpels va l’infuser dans ses créations parfumées de La Collection Extraordinaire. Des parfums qui rendent hommage aux matières nobles de la parfumerie, sélectionnées et sublimées comme les pierres précieuses des pièces de Haute Joaillerie. Moonlight Rose, Precious Oud, Bois D’Iris, Ambre Impérial, Néroli Amara… autant d’invitations à découvrir les plus belles matières premières de la parfumerie magnifiées par le savoir-faire de Van Cleef & Arpels.