Khadija Bendam, la force tranquille

Elle est la première femme à occuper le poste de Vice-présidente du Conseil international des sociétés nucléaires (INSC). C'est Khadija Bendam, experte marocaine, au parcours impressionnant.

Le 2 janvier 2025, Khadija Bendam a marqué l’histoire en devenant la toute première vice-présidente de l’INSC, une organisation internationale fondée en 1990 et regroupant des sociétés nucléaires du monde entier.

Grâce à sa détermination inébranlable et son travail acharné, Bendam a su s’imposer dans un domaine jusque-là largement dominé par la gent masculine. Celle qui représente également “Women in Nuclear-Global” devrait s’acquitter de ses responsabilités au sein de l’INSC pour un mandat d’un an, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale du Conseil, prévue à Vienne.

«C’est une merveilleuse opportunité de servir, d’influencer et de contribuer à la croissance et au succès de l’INSC», a souligné Bendam. Ce poste, confié à une Marocaine, témoigne du leadership et de l’influence croissante du Maroc tant au niveau national qu’international, a-t-elle précisé, notant qu’il permet également de renforcer le rayonnement du Maroc à l’échelle régionale et mondiale.

Lauréate de l’École Mohammadia des ingénieurs (EMI), Khadija Bendam a fait le choix de se spécialiser dans le génie de l’environnement. Elle a par la suite décrocher des diplômes universitaires dans les domaines de la radioprotection et de la physique nucléaire. Riche d’une carrière de plus de 24 ans, cette dame de fer a chapeauté plusieurs projets nationaux et régionaux dans le domaine de la préparation et de la réponse aux urgences radiologiques et/ou nucléaires.

Reconnue pour ses multiples compétences, cette wonder woman est aussi responsable des audits de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques au Centre national de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) depuis 2015.

Enchaînant succès après succès, elle a été désignée en janvier 2023 en tant que membre du comité exécutif de l’International nuclear societies council, devenant ainsi la première arabe et africaine à accéder à cette prestigieuse position.

Sa réussite, Khadija Bendam la doit à sa discipline de guerrière mais aussi à un idéal vers lequel elle dit tendre qui est de trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Elle est convaincue de l’importance de l’ascension des femmes à des postes dans ce type de domaines hautement stratégiques et milite tous les jours pour rendre cela possible.

 

La ville du Détroit a accueilli, mercredi 23 avril, la première édition d’un carnaval de sensibilisation en faveur des enfants
Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la reconnaissance automatique des diplômes de licence, master et doctorat obtenus dans les
Le chef pâtissier marocain Youssef El Gatou a réalisé en région parisienne le plus long fraisier jamais confectionné, validé par
Lieu emblématique de la scène artistique marocaine, la Galerie Nadar, fondée en 1974 par Leïla Faraoui, rouvre ses portes après