Maxime Poulin au couleurs de Guerlain

En visite à Casablanca pour présenter la collection printemps-été des cosmétiques Guerlain aux Galeries Lafayette, Maxime Poulin, make-up artist de la célèbre marque, nous présente les nouvelles tendances et partage avec nous quelques précieux secrets de beauté...

FDM Vous êtes entré dans le monde de la mode en tant que mannequin avant de devenir make-up artist. Pourquoi ce revirement ?

Maxime Poulin : Au départ, je n’étais pas du tout destiné à travailler dans ce milieu-là. A 16 ans, j’ai quitté Montréal pour New York où j’ai pris contact avec plusieurs photographes pour devenir mannequin. Quand on défile, nous, les hommes, nous sommes toujours prêts avant les filles et je prenais beaucoup de plaisir à les regarder se faire pomponner. Je trouvais absolument magique la transformation qui s’opérait grâce au maquillage. Puis, sur mon premier shooting, j’ai rencontré une maquilleuse québécoise qui est devenue une amie et qui m’a non seulement appris à parler anglais, mais aussi le métier de make-up artist. Je l’ai assistée pendant deux ans sur les plateaux d’émissions télévisées, dans les coulisses des fashion weeks, etc. C’est ainsi que j’ai appris mon travail et qu’il est devenu une passion.

Parlez-nous de votre collaboration avec Guerlain ?

J’ai eu la chance de rencontrer Olivier Echaudemaison il y a quelques années. C’est lui qui imagine toutes les collections de maquillage. Moi, je reproduis le look qu’il crée et je retransmets son inspiration dans tous les pays que je visite, en Asie, au Moyen- Orient, en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Sud. Je vais à la rencontre de nos clientes, j’essaie de comprendre leurs attentes pour que les produits Guerlain soient adaptés à leurs besoins.

Vous parcourez le monde entier pour Guerlain.Ces voyages sont-ils une source d’inspiration pour vous ?

En effet, chaque pays apporte quelque chose de particulier. Aujourd’hui, en 2013, nous avons tous les mêmes icônes, nous savons tous qui est Jennifer Lopez, mais le maquillage reste quelque chose de très culturel.

adaptez-vous à cette réalité culturelle propre à chaque pays lors de la conception de vos collections, ou suivez-vous une démarche d’uniformisation ?

Non, la philosophie de Guerlain n’est pas d’uniformiser, au contraire. Nous ne sommes pas une maison de mode qui va chercher à imposer un look. Nous créons toujours des collections qu’on peut adapter très facilement, très abordables pour toutes les femmes. On ne peut pas reproduire au Maroc ou au Liban un look parisien. Cela ne marcherait pas ici… De la même manière que ça ne fonctionnerait pas non plus en Finlande, où on se maquille encore moins qu’en France. C’est un plaisir de faire ce métier dans les pays du pourtour méditerranéen, car les femmes connaissent le maquillage et savent l’utiliser, comme ici, au Maroc. Sans compter qu’elles ont de grands yeux et que le climat ensoleillé permet de jouer avec les couleurs.

Qu’est-ce qui fait la différence entre Guerlain et d’autres marques prestigieuses, comme Yves Saint Laurent, Dior ou Chanel ?

Toutes ces marques ont de beaux produits, mais ce qui nous différencie vraiment, c’est que nous ne sommes pas une maison de mode, mais de cosmétiques. Notre spécialité, c’est la beauté des femmes, et ce, depuis 1828 ; car nous sommes aussi la plus ancienne enseigne dans le domaine. Nous travaillons uniquement avec des ingrédients de la plus grande qualité, dont la traçabilité est garantie à 100 % par Guerlain, et qui sont tous créés à Paris. Ce qui nous distingue aussi des autres marques, c’est le packaging. Chaque produit Guerlain est une pièce unique créée en accord avec un designer, Ora-ïto, Lorenz Bäumer ou India Mahdavi, par exemple. De plus, chacun de nos produits est infusé de soins. On maquille, mais on soigne en même temps, c’est notre philosophie. Au niveau du look, on ne va pas imposer une vision, contrairement à certaines autres marques. Nous ne voulons pas que toutes les femmes soient maquillées d’une seule et même manière d’une saison à une autre. Ce qui compte pour nous, c’est leur beauté et non les tendances, car Guerlain est intemporel. C’est la grande dame des cosmétiques.

Quelles sont les tendances printempsété 2013 chez Guerlain ?

On s’inspire fortement des années 70. C’est assez coloré au niveau des yeux, avec une très belle palette qui associe différents tons de verts et un orangé, une teinte surprenante que les femmes mettent habituellement sur les lèvres ou les joues. Pourtant, elle donne de l’éclat au blanc des yeux, fait ressortir leur couleur et illumine le regard quand on a des cernes. Cette saison, on maquille donc les yeux de manière déconstruite, en alternant le vert, l’orangé, puis le vert à nouveau. C’est facile faire et à porter ! Le mot d’ordre de cette nouvelle saison, c’est la luminosité. On opte donc pour un fond de teint qui réfléchit la lumière sans être pailleté, comme Parure de Lumière, et qui donne un teint frais et naturel. Pour le maquillage de la bouche, deux choix sont possibles : les tons chauds et froids. Si on maquille ses yeux avec du vert et de l’orangé, on opte pour du violacé ou du rose très froid pour les lèvres. L’inverse est possible en choisissant du violet très classique sur les yeux, et du pêche, du corail ou de l’orangé sur la bouche. On n’oublie pas aussi de coordonner son blush à ses lèvres pour un effet plus harmonieux et plus doux, car après la grande période de la terracotta et du nude, c’est le grand retour du blush !

Quel est le meilleur conseil beauté que vous puissiez donner à une femme ?

Mmm… un seul (rires) ? N’hésitez pas à expérimenter avec le maquillage. Ne restez pas enfermée dans un seul look et allez vous faire chouchouter par des makeup artist qui sont formés pour ça. Autre conseil : toujours rafraîchir sa trousse car il y a de nouveaux produits, de nouvelles textures qui sortent chaque année. Enfin, ne jamais négliger les soins avant le maquillage.

Quel est le geste beauté à éviter à tout prix ?

Se maquiller sans mettre de fond de teint, trop en mettre, ou bien en mettre un qui n’est pas adapté à sa teinte de peau. Il ne doit pas servir à se pâlir ou à avoir l’air plus bronzée, mais à unifier son teint.

Un look rapide pour le matin quand on est pressée ?

On applique son fond de teint Lingerie de peau, puis la poudre Météorites qui fixe le maquillage de façon légère et imperceptible. Ensuite, on applique la Terracotta sur les tempes, les pommettes et la mâchoire. Une touche de mascara sur les yeux et un rouge à lèvres rouge. Rien de plus.

En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
L'Association Nationale des Créateurs de Mode Marocains (ANCMM) a organisé, hier au complexe culturel d'Anfa à Casablanca, une conférence dédiée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4