Majda Brabije dans le top 10 mondial du championnat de lecture rapide (Interview)

Majda Brabije, enseignante de 34 ans et formatrice en techniques d’apprentissage et économie cognitive, s’est classée dans le top 10 du championnat du monde de lecture rapide, devenant ainsi la première marocaine et africaine dans cette discipline. Entretien.

En quoi consiste la lecture rapide ?

C’est une technique permettant d’accélérer sa vitesse de lecture et d’augmenter ses performances intellectuelles. A titre d’exemple, un lecteur rapide arrive à lire jusqu’à 1000 mots par minute et peut retenir jusqu’à 80% du contenu lu.

Comment avez-vous découvert cette discipline ?

Je l’ai découverte lorsqu’au cours d’une lecture, j’ai appris qu’Elon Musk, le PDG de Tesla, lisait jusqu’à quatre livres par jour, et que Bill Gates, l’ex-patron de Microsoft, pratiquait, lui aussi, la lecture rapide. Cela a attisé ma curiosité. Je me suis alors plongée dans cette disicpline, apprenant ainsi que c’était bien la meilleure technique pour lire et surtout tirer profit de notre lecture.

Quels sont les avantages de cette méthode ? Quelles répercussions peut-elle engendrer dans la vie professionnelle ?

Validés scientifiquement, les avantages sont nombreux : amélioration de la concentration, de la mémorisation, de la perception visuelle et bien d’autres performances cérébrales. Ce qui est surprenant, c’est que cela peut être une sorte de thérapie car elle réduit considérablement le stress et l’anxiété, sans oublier de mentionner qu’elle nous permet d’économiser une denrée rare qu’est le TEMPS. Pour les professionnels qui ont beaucoup de lectures à faire, j’estime que c’est une compétence transversale à développer. Rien que le traitement des emails est devenu problématique. Pour moi, la lecture rapide n’est plus un « nice to have » mais un « must have » skill !

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent s’initier à la lecture rapide ?

S’initier est une première étape pour pouvoir découvrir la technique, mais pour pouvoir profiter pleinement de ses avantages, il faut la pratiquer jusqu’à ce que le cerveau ait le déclic et adopte la lecture rapide. Car il n’est pas évident d’abandonner un mode de lecture qu’on a adopté depuis notre plus jeune âge. Cela peut prendre du temps, mais ça en vaut le coup.

 

Une bonne et intelligente gestion des finances est une des valeurs fondamentales de la vie de couple. Que faire alors
Collège LaSalle Maroc a organisé le 3 juin son prestigieux défilé de mode ‘’Révélations’’, sous le thème de "The World
C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4