Les nouvelles amazones

Dans des pays où l'égalité des sexes n'est franchement pas la priorité du pouvoir en place, on se fait pourtant un devoir d'appliquer l'égalité des sexes au sein de l'armée.

C’est le cas de la Syrie, de l’Afghanistan ou encore de la Côte d’Ivoire, où les femmes combattent aux côtés des hommes… Pour certains, il s’agit d’une avancée de taille, quand on sait que les Américaines ont à peine obtenu ce droit ! En Syrie, deux figures de guerre féminines se distinguent particulièrement. D’un côté, Amira Al Arour, 30 ans, a rejoint l’armée syrienne libre et y dirige aujourd’hui à Alep une katiba, une armée libre composée exclusivement d’hommes. Ici, c’est elle qui donne les ordres, qui planifie et coordonne les opérations contre l’armée de Bachar el-Assad. Zubaida al-Meekila, ex-officier de l’armée de ce dernier, a quant à elle déserté les rangs après avoir été témoin “des crimes et des atrocités commis par le régime”, comme elle en témoigne dans une vidéo postée sur le Net. Un acte d’un courage rare couronné par son ralliement à l’armée syrienne libre où elle est considérée comme une héroïne.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4