C’est la tradition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) : rendre hommage à d’immenses artistes qui ont marqué le paysage cinématographique. Pour sa 21ème édition, le Festival a choisi d’honorer l’actrice marocaine Naïma Elmcherqui, disparue récemment, l’acteur et le réalisateur américain qui participe pour la première fois au FIFM, Sean Penn et le réalisateur canadien David Cronenberg.
Naïma Elmcherqui est une véritable icône du cinéma marocaine. Son talent exceptionnel, son élégance naturelle et sa bienveillance légendaire, ont illuminé la scène marocaine depuis les années 60. Grande dame aux engagements multiples et à la personnalité attachante, ambassadrice infatigable de la culture marocaine, elle était aussi une amie fidèle du Festival de Marrakech.
C’est un artiste qu’on ne présente plus : Sean Penn. Acteur de légende, il collabore avec grands noms du cinéma comme Brian de Palma, Oliver Stone, David Fincher, Terrence Malick ou Woody Allen. Sean Penn, c’est aussi un réalisateur reconnu aux films acclamés par la critique. Artiste engagé, il met sa notoriété au service de nombreuses causes.
Cinéaste du paranormal et du surnaturel, David Cronenberg a construit, au fil des décennies, une œuvre d’une grande singularité autour de ses thèmes de prédilection : la technologie, le corps et la maladie. Des années 80 à aujourd’hui, il a collaboré avec de grands acteurs tels que Jeremy Irons, Viggo Mortensen, Ralph Fiennes, Jude Law, Willem Dafoe et plus récemment, Julianne Moore, Robert Pattinson et Kristen Stewart. Primé à Cannes et à Venise, David Cronenberg, auteur d’une filmographie riche de 23 longs métrages, est l’un des artistes les plus respectés de notre époque.