Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron, ont procédé, au collège “Abi Dar Al Ghifari” à Rabat, au lancement de la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement. Initiée par l’ONDE sous le signe “Agissons ensemble”, cette campagne, menée sous l’impulsion de SAR la Princesse Lalla Meryem, témoigne de la détermination du Maroc à protéger ses enfants contre le harcèlement scolaire, un fléau mondial qui exige l’engagement de tous.
La campagne comporte plusieurs actions parallèles, notamment la diffusion d’une capsule de sensibilisation au harcèlement scolaire au sein de 3.770 établissements secondaires (collèges et lycées), et la conception et développement de l’application “iTyhad”, destinée à lutter et prévenir le harcèlement en milieu scolaire. Elle porte également sur le lancement du programme triennal de formation pour la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
A l’horizon 2026, ce programme, qui sera déployé dans tous les collèges du Maroc et formera à terme des élèves ambassadeurs et plus de 7000 enseignants, a pour ambition de promouvoir une communauté protectrice autour des élèves, et est soutenu par un guide exhaustif qui en assure la mise en œuvre efficace. Ce guide, est un véritable atout, fournissant aux enseignants et intervenants de l’éducation des outils pratiques, des conseils et des ressources essentielles pour détecter, prévenir et gérer efficacement les situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. Un exemplaire de ce guide a été remis à SAR la Princesse Lalla Meryem et à Brigitte Macron, par des jeunes collégiens symbolisant l’engagement des enfants dans cette lutte pour un environnement scolaire sûr et respectueux.
Lors du lancement de cette campagne d’envergure, l’ONDE a rappelé l’engagement de SAR la Princesse Lalla Meryem pour garantir la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) depuis 30 ans, date de la création de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant en 1994 par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Plusieurs outils et mécanismes de l’ONDE ont notamment été présentés à cette occasion à l’instar du numéro vert 2511 destiné au signalement d’enfants victimes de violence. Ce numéro permet à chaque enfant ou témoin de signaler des situations de maltraitance.
SAR la Princesse Lalla Meryem a également remis “le Prix Lalla Meryem” au représentant des quatre étudiants ingénieurs de l’Université Internationale de Rabat qui ont conçu l’application “iTyhad”. Ce prix est une reconnaissance de leur créativité et de leur contribution précieuse à la lutte contre le harcèlement scolaire, et un encouragement à poursuivre le développement de solutions pour le bien-être des enfants.
(Avec la MAP)