Les femmes à la tête d’un ménage au Maroc en 8 chiffres

Au Maroc, une femme sur six dirige un foyer, comme l’indique le Haut commissariat au Plan (HCP) qui a présenté, à l’occasion de la journée nationale de la femme le 10 octobre, une note ciblant les « femmes chefs de ménage » en se basant sur le recensement de la population de 2014. Zoom sur les 8 chiffres à retenir.

-16,2 % des foyers sont dirigés par des femmes. En milieu urbain, ce taux est un peu plus élevé : 18,6 % contre 11,6 % en milieu rural.

18,7 %, c’est le taux de femmes chefs de ménages enregistré dans la région de Guelmim-Oued, qui est le chiffre le plus élevé du Maroc. On trouve en deuxième position la région de Béni Mellal-Khénifra avec 18%, suivis par le Grand Casablanca-Settat (17,4%), et Rabat-Salé-Kenitra (17,3%). En bas du classement, les régions de Laayoune-Sakia El Hamra (15,1%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (15%) et Marrakech-Safi (13,6%).

3,4, c’est le nombre de personnes en moyenne composant le foyer géré par une femme.

20,9% des femmes chef de ménage vivent seules contre 4,6% du côté des hommes.

51% des femmes chefs de ménage sont âgées de plus de 54 ans contre 34% de leurs homologues masculins.

55% des femmes chefs de ménage sont veuves et 14% divorcées. Le nombre de femmes mariées s’élève à 20%.

65% des femmes chefs de ménages sont analphabètes, soit presque le double de leurs homologues masculins (près de 34%). Parmi elles, 67% n’ont aucun niveau scolaire, et 17% ont fréquenté le secondaire ou le supérieur.

30% femmes chefs de ménage sont « intégrées au marché du travail », comme le qualifie le HCP, contre 81% parmi les hommes.

 

 

 

 

Sous la présidence effective de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf célèbre un
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mercredi à Dar Al Maghrib, à Doha,
Nabil Ayouch revient avec un nouveau film "Everybody loves Touda", qui sera disponible dans les salles obscures à partir du
La journaliste et réalisatrice Hind Meddeb présente « Soudan, souviens-toi » au Festival international du Film de Marrakech (FIFM). Il
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4