L’éducation familiale dans toute sa splendeur dans la comédie « Allah Islah » de la troupe « 19 h Théâtre »

La compagnie « 19 h théâtre » aborde, avec finesse et humour, l’épineuse question de l’éducation familiale dans sa pièce « Allah Islah ». Une comédie qui a eu un tel succès que la troupe a décidé de rajouter des dates : le 26 janvier, ainsi que le 10 et 23 février à 20h30 à la Fédération des œuvres laïques (F.O.L.) à Casablanca.

L’éducation familiale, c’est le thème qu’a choisi de s’emparer la troupe « 19 h théâtre » qui joue actuellement la pièce « Allah Islah » à la Fédération des œuvres laïques (F.O.L.) à Casablanca. Cette comédie, écrite en darija par Youssef Lahrichi, raconte l’histoire d’une famille marocaine vivant sous le joug d’un père autoritaire, persuadé qu’une extrême sévérité suffira à maintenir l’ordre dans son foyer. Son discours est tout bonnement brutal, flirtant même, sans vergogne, avec l’absurde. Résultat : la vie de sa femme et ses trois filles rime avec peur et contraintes. Mais une vingtaine d’années plus tard, une personne va faire irruption dans leur vie et va la chambouler… à tout jamais ! A travers cette pièce, des questions (re)font surfaces : Quels impacts peuvent avoir certains modèles éducatifs sur la famille ? Quels paradoxes peut engendrer une vision si excessivement patriarcale au sein d’un foyer ? Et ainsi, que se passe-t-il lorsque les principes énoncés par les parents sont en décalage complet avec leurs propres comportements ? Autant de questions qui ont en fait constitué l’écriture de cette œuvre interprétée par une troupe composée de lauréats du conservatoire d’art dramatique de Casablanca et de comédiens particulièrement actifs dans l’improvisation théâtrale. En résumé, un thème central, une pièce de théâtre percutante et des comédiens doués qui ont su séduire à tel point le public que de nouvelles dates sont programmées. Prochaines représentations : le 26 janvier et le 10 et 23 février à 20h30 à la F.O.L.

Créative, passionnée et fidèle aux traditions culinaires marocaines, la cheffe traiteur, Meryem Benjelloun, fondatrice de Mima’s, vient de dévoiler sa
L’univers introspectif de Younes Rahmoun s’invite au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. À travers l’exposition « Habba-Chajara-Zahra »
L’investissement public s’affirme comme un levier clé pour stimuler la croissance du secteur privé. Lors de la conférence-débat organisée jeudi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc