Le programme marocain GENIE, lauréat du Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa 2017

Le programme marocain GENIE vient de se voir décerner, aux côtés du programme indien CLIX, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa 2017. Une distinction qui récompense deux projets innovants dans l’enseignement et l’apprentissage puisqu’ils s’appuient sur les TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour améliorer les performances éducatives.

Le programme marocain GENIE a décroché le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa 2017 dont le thème, cette année, était « l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer l’accès à une éducation de qualité ». C’est pile poil l’objectif de ce plan, lancé en 2005, qui est une politique et une initiative nationale à long terme mais aussi à grande échelle élaborée par le Ministère de l’éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc. Le programme GENIE cible les écoles primaires et secondaires. Il a permis de fournir du matériel numérique et une connexion Internet à plus de 10 000 établissements scolaires, ainsi qu’a favorisé les innovations pédagogiques en dispensant une formation continue à plus de 300 000 enseignants et directeurs d’école dans tout le pays. Avec ce programme, c’est l’utilisation créative des TIC qui est également mis en avant. Résultat : il a contribué à faire passer le taux de scolarisation dans le pays à 95 % et s’efforce de réduire le taux d’abandon scolaire de 53 %, comme le souligne l’UNESCO dans un communiqué, précisant que « le programme a attaché une grande importance à la formation initiale des enseignants, afin de s’assurer que la nouvelle génération d’enseignants soit dotée des compétences nécessaires pour intégrer efficacement les TIC dans leurs pratiques d’enseignement ». Et « la fourniture de ressources pédagogiques numériques dans les quatre langues (l’amazigh, l’anglais, l’arabe et le français)a permis un accès universel aux ressources numériques par le biais d’une plate-forme nationale en ligne pour les TIC dans l’éducation. » Le programme indien CLIX a également obtenu ce prix. Les lauréats recevront, chacun, un certificat ainsi qu’une chèque d’un montant de 25 000 dollars. La cérémonie de remise des prix est prévue le 7 mars au siège de l’UNESCO en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et du vice-premier ministre du Bahreïn, Jawad bin Salem Al Arrayed.

 

C’est le rendez-vous de l’élite du golf féminin. Organisée du 06 au 11 février 2023, la Coupe Lalla Meryem, qui
Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est crucial, fondamental, indispensable de repenser les masculinités. Soufiane Hennani, nous livre son point de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4