Le prix des révoltés

Le 14 décembre dernier, à Strasbourg, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a remis le Prix Sakharov à cinq militants des révoltes arabes. Les cinq lauréats "ont contribué à des changements historiques dans le monde arabe, et cette récompense réaffirme la solidarité du Parlement à leur lutte pour la liberté, la démocratie et la fin des régimes autoritaires", a expliqué Jerzy Buzek.

L’Egyptienne Asmaa Mahfouz, du Mouvement des jeunes du 6 avril, a lancé sur Internet un appel au rassemblement sur la place Tahrir au Caire, lequel a provoqué la chute d’Hosni Moubarak. Opposant historique à Mouammar Kadhafi, Ahmed al-Sanusi, 77 ans, a passé 31 ans dans les prisons libyennes et est aujourd’hui membre du Conseil national de transition en Lybie. Mohamed Bouazizi, qui recevait ce prix à titre posthume, est le symbole de la lutte pour la démocratie des jeunes Tunisiens. Celui-ci s’est immolé par le feu pour protester contre le harcèlement de la police de Ben Ali qui l’empêchait de travailler. L’avocate syrienne Razan Zeitouneh, qui continue de se battre dans la clandestinité, n’a pas pu assister à la remise du prix, à l’instar de son compatriote Ali Farzat, caricaturiste réfugié au Koweït après avoir été gravement blessé par les forces de sécurité syriennes. Z.I.L.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4