La 7ème édition du prix de la Femme arabe la plus distinguée pour l’année 2015 a été décerné à la romancière algérienne Ahlam Mostaghanemi ainsi qu’à d’autres femmes arabes.
Parmi ces personnalités féminines figurent l’astronaute marocaine Meriem Chedid, l’athlète tunisienne Habiba Laghribi, la chanteuse libanaise Majda Roumi et la comédienne égyptienne Yousra.
Institué en 2004 par la Ligue arabe, le prix vise à faire connaitre les réalisations de la femme arabe dans les différents domaines et ses succès sur la scène internationale, selon les organisateurs.
Le prix est attribué par la fondation de la femme arabe, « première » institution arabe non gouvernementale pour les recherches et les programmes ayant pour mission de « promouvoir le rôle de la femme dans la vie socio-politique et économique » .
Ahlam Mosteghanemi est considérée comme l’une des plumes féminines les plus talentueuses de la littérature arabophone. Parmi ses oeuvres figurent « Mémoires de la chair » publié en 1993 et qui a obtenu le Prix Naguib Mahfoud en 1998, « Chaos des sens » (1997), « Passage d’un lit » (2003) et « Le Noir te va si bien » (2012).