« Depuis 2013, Final Cut in Venice offre un soutien à la post-production aux films originaires des pays africains et arabes », explique le CCM dans un communiqué, annonçant la sélection du docu-fiction « Le mensonge originel » d’Asmae El Moudir, parmi les six films en cours de réalisation, pour la 9ème édition de Final Cut in Venice.
D’après le communiqué, les films sélectionnés par Final Cut in Venice sont soumis à un jury de professionnels qui attribue aux lauréats un financement pour leur post production et facilite leur accès aux marchés du film. Ce film a également été soutenu lors de la seconde édition des Ateliers de l’Atlas en 2019, le programme de soutien à l’industrie cinématographique du Festival International du Film de Marrakech.
Parmi les films réalisés par Asmae El Moudir, « La guerre oubliée » a remporté le Grand prix et le prix de la réalisation au 5ème Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani à Laâyoune en décembre 2019. « Fi zaouiyat Omi » ou « POSTCARD » produit par Aljazeera Documentary Channel en 2020, son premier long métrage documentaire a été sélectionné dans de prestigieux festivals tels que IDFA (Amsterdam), Visions du Réel (Suisse), Malmö (Suède) et sera projeté cette semaine en compétition officielle au Durban International Film Festival (Afrique du Sud), fait savoir le CCM. Ce film a obtenu notamment le Grand Prix du Festival International du Film de la Femme à Toronto et le Grand Prix de IsReal Film Festival de Nuoro (Italie).