Le Forum des éducatrices africaines décroche le Al-Sumait Prize 2017

Le Forum des éducatrices africaines (Forum of African Women Educationalists, ou « FAWE ») a reçu mercredi 13 décembre le Al-Sumait Prize for African Development dans le domaine de l’éducation lors d’une cérémonie spéciale organisée au Koweït.

Le prix de la catégorie « Éducation » du concours Al-Sumait 2017 a été attribué au Forum des éducatrices africaines (Forum of African Women Educationalists, ou « FAWE ») pour leurs efforts dans la promotion de l’équité et de l’égalité entre les genres dans l’éducation. Un concours porté par un conseil d’administration composé de personnalités de renommée mondiale telles que Bill Gates, co-président de la Bill & Melinda Gates Foundation, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique ou encore Abdulatif Al-Hamad, directeur général et président du Conseil du Fonds arabe pour le développement économique et social. En plus d’avoir obtenu la médaille d’or et le bouclier, le FAWE a également reçu la somme d’un million de dollars. Une belle récompense « qui sera utilisée pour soutenir nos efforts dans la promotion et le développement de l’équité et de l’égalité dans le domaine de l’éducation à travers le continent, notamment par le biais de nos centres d’excellence et de nos partenariats avec les gouvernements africains », a expliqué Hendrina Doroba, la directrice générale du FAWE qui élabore des modèles permettant aux filles d’être inscrites à l’école, d’y rester et d’achever leurs études avec succès. L’organisme mène aussi des actions de sensibilisation afin de prendre conscience des enjeux autour de l’égalité dans l’éducation. Car c’est un investissement gagnant. Les filles scolarisées deviennent des femmes ayant le savoir, les compétences et l’opportunité de participer à la direction et à la démocratie de leur société, met en avant l’Association for the Development of Education in Africa (ADEA) qui collabore avec le FAWE. Et comme l’a souligné à la tribune le Dr Adnan Shihab-Eldin, directeur général de la Fondation du Koweït pour l’avancement des sciences qui administre le Al-Sumait Prize for African Development, l’approche inclusive et stratégique du FAWE est une source d’inspiration.

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4