Le classement des entreprises les plus “women friendly”

Ce n’est pas un secret de Polichinelle : les inégalités au boulot, les femmes, elles les connaissent. L’organisation Equileap s’est penchée pour la première fois sur le sujet et a dévoilé mardi 11 avril, le nom des entreprises où il faut bon travailler en tant que femme.

Égalité salariale, équilibre professionnelle-vie privée… D’après Equileap, si vous êtes une femme, optez pour l’Oréal. Car c’est la société qui favorise le plus l’égalité des sexes. Equileap a passé au crible 3 048 entreprises mondiales cotées de 23 pays développés, leur donnant une note selon 19 critères.

Dans le top 5, on retrouve après l’Oréal (France), Pearson PLC (UK), suivi de Natl Aust Bank (Australie), Sodexo (France) et BTG PLC (UK). Marks & Spencer (UK) est à la 11ème position, Merck & Co (USA) à la 18ème, Sanofi (France) à la 44ème , Orange (France) à la 49ème , Burberry group (UK) à la 91ème place, Tiffany & Co à la 92ème , Adidas à la 108ème sur le top 200.

Si on prend le classement par pays, la Norvège a le plus d’entreprises s’investissant au mieux dans une politique égalitaire, suivie de la Suède, des Pays-Bas, de la Finlande et du Royaume-Unis. Au total, seul 11 entreprises mondiales ont un conseil d’administration composé de plus de 50 % de femmes. Autre indicateur de ce rapport : les secteurs de la communication, financier, des services sont le plus représentés dans le top 200. En revanche, les secteurs de l’industrie, l’énergie et de la technologie sont les moins présents…

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4