« Le baiser du ramadan », un livre sur les difficultés rencontrées par un couple mixte

Dans le livre "Le baiser du ramadan", la jeune journaliste Myriam Blal raconte son histoire ou plutôt celle de son couple qui n’a pas la même religion et qui trouve, sur son chemin, de nombreuses embûches.

   “Le baiser du ramadan” est un livre-témoignage signé Myriam Blal, une jeune journaliste indépendante qui écrit depuis une dizaine d’années pour le Courrier de l’Atlas ou encore la revue XXI. Dans cet ouvrage sorti le 11 octobre, la trentenaire d’origine tunisienne se raconte ou plutôt raconte son histoire d’amour qui est loin d’être acceptée par tous. Car « une musulmane ne peut pas tomber amoureuse d’un non-musulman. C’est comme de dire “ma sœur est tombée amoureuse d’un dauphin” ou “ma sœur est tombée amoureuse d’une chaise”, se désole-t-elle.
En famille comme sur les réseaux sociaux, Myriam Blal n’a d’abord rencontré qu’incompréhension et refus quand elle a annoncé son intention d’épouser celui qu’elle aimait : Maxime, un chrétien. « Il me paraît nécessaire de témoigner sur la mixité et de montrer qu’elle peut être vécue sereinement, souligne-t-elle. On n’imagine pas le parcours du combattant que cela peut être, en France, de faire accepter à sa famille un choix culturel et religieux différent de celui souhaité par ses proches. Surtout lorsque l’on est une femme. Et puis, sans le vouloir, je crois que nous sommes des acteurs du dialogue entre les cultures, car nous conduisons nécessairement notre entourage à s’interroger sur ses croyances. » Un témoignage sensible et passionnant à s’arracher.

“Le baiser du ramadan – Le jour où je me suis mariée avec un chrétien”, Bayard Éditions, 170 pages.

 

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4