Le chanteur Idir, ambassadeur de la musique amazighe et défenseur de la fraternité et de la apix dans le monde, avait une affection toute particulière pour le Festival Timitar depuis qu’il y a été invité en 2004 pour le lancement de cette manifestation culturelle et artistique. L’artiste est revenu à plusieurs reprises à Agadir et dans différentes villes du pays pour s’y produire et enchanter tous ceux qui assistent à ses concerts. Il marquait les présents par son humilité légendaire, sa bonté et son humanisme, et il ne manquait aucune occasion pour nous rappeler qu’il se sentait au Maroc chez lui, parmi les siens. Sa dernière prestation à Timitar remonte à l’année 2016 au cours d’une soirée mémorable.
Et depuis la disparition de ce grand artiste, les témoignages de reconnaissance, les hommages et les messages de condoléances ne cessent de pleuvoir. L’association Timitar, très touchée, par cette disparition, salue dans un communiqué la mémoire d’un artiste qui a voué sa vie à la culture et au combat identitaire par l’art.
L’interprète du mythique « Avava i nouva », tube planétaire repris dans plus de 20 langues, avait enchanté le monde par sa musique douce. Il avait réussi avec beaucoup de grâce à offrir un répertoire qui révèle la pureté de la tradition mariée à l’éclectisme de la modernité. Sa voix engagée et apaisée perdurera à jamais. « Si nous restons unis, rien ni personne ne pourra nous défaire », disait-il. Un grand artiste est parti rejoindre les étoiles.
Repose en paix, l’artiste.