L’après-congé maternité au boulot

En revenant de congé maternité, j'ai découvert que quelqu'un d'autre occupait mon poste, effectuait mon travail et je me suis vue confier des responsabilités mineures bien qu'ayant conservé mon titre. J'ai l'impression d'être mise au placard. Quel recours puis-je avoir ?

Avec le nouveau Code de travail de 2004, le législateur a renforcé la protection de la maternité. La femme qui s’absente de son travail, ou suspend son contrat de travail pour cause de maternité voit ses droits garantis. Pour preuve de l’amélioration de la condition de la femme, elle peut prolonger son congé de maternité et a la possibilité de suspendre son contrat de travail à son retour à la fin de son congé.
Ainsi, il est prévu par la loi que la femme salariée “réintègre son poste à l’expiration de la période de
suspension… Elle bénéficie alors des avantages qu’elle avait acquis avant la suspension de son contrat.” (article 156 du Code de travail).
Dans votre cas, la question qui se pose est de savoir si vous pouvez invoquer les dispositions de l’article 156 ? A mon avis, ce texte protège principalement les avantages matériels, et notamment les indemnités attribuées à la salariée au titre de ses responsabilités. Si le changement de responsabilité ne se répercute pas sur votre situation matérielle, autrement dit votre salaire, votre employeur peut arguer d’une réorganisation des services de son entreprise. Dans le cas contraire, vous devez d’abord aviser votre représentant syndical de cette situation, puis saisir à cet effet l’inspection de travail. Mais, dans tous les cas, avec ou sans congé de maternité, l’employeur peut toujours réfuter l’idée d’une mise au placard d’un salarié puisqu’il dispose d’une grande liberté dans la réorganisation des services de son entreprise…

Entre émotions et réflexion, l’actrice et productrice britannique Tilda Swinton s'est confiée en toute simplicité, lors d’une interview accordée dans
Le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi a reçu, mercredi 29 novembre 2023, l’Etoile d’Or du Festival international du film marocain (FIFM)
Membre du jury de la 20ème édition du FIFM, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani revient avec Femmes du Maroc sur son
Le Festival International du Film de Marrakech célèbre, cette année, sa 20e édition. « C’est l’âge où on prend son envol.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4