Lalla Salma préside au MMVI une cérémonie d’hommage à la mémoire de l’artiste Amine Demnati

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a présidé mardi 12 décembre une cérémonie d'hommage à la mémoire de l’artiste Mohamed Amine Demnati organisée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.

À l’occasion du 46e anniversaire de la disparition de l’artiste Mohamed Amine Demnati et de la publication du beau-livre, “Amine Demnati, vingt-neuf printemps, un été”, une cérémonie d’hommage a été organisée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat. SAR la princesse Lalla Salma a visité, à cette occasion, l’exposition de quelques œuvres de l’artiste avant d’assister, par la suite dans l’auditorium du Musée, à la présentation du beau-livre dédié à l’artiste disparu par son aureur, l’historien et critique d’art Maurice Arama. La cérémonie a également été émaillée par les mots du  président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et du frère du regretté, Hassan Amine Demnati, qui ont rendu un hommage appuyé au défunt dont l’œuvre reflète son intelligence, sa sensibilité, sa curiosité vive et son amour pour la vie.
La cérémonie s’est clôturée par la projection d’un film retraçant la vie du regretté. À cette occasion, Hassan Amine Demnati a remis le beau-livre “Amine Demnati, vingt-neuf printemps, un été” à la Princesse Lalla Salma.
Né à Marrakech le 15 janvier 1942, Amine Demnati s’est initié à l’art de la scène à la fois comme acteur et décorateur et ses œuvres ont été saluées par les plumes de Gaston Diehl, Kamal Zebdi, Ahmed Sefrioui et Jean Bouret entre autres.
Le 10 juillet 1971, faisant partie des invités des célébrations, à Skhirat, du 42e anniversaire de Feu S.M. Hassan II, Amine Demnati, qui avait 29 ans, a été fauché par une rafale de mitraillette.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4