La migration vue par Joana Choumali

L’artiste ivoirienne Joana Choumali présente jusqu’au 12 janvier son exposition « 3134 » au Loft Art Gallery à Casablanca. Un nombre qui est loin d’être anodin car il représente à la fois la distance Abidjan-Casablanca et aborde le sujet de la migration et des dialogues intérieurs.

Le Loft Art Gallery à Casablanca accueille l’exposition « 3134 » de l’Ivoirienne Joana Choumali. Derrière cet intitulé, l’artiste qui utilise la photographie nous embarque dans ses conceptions du monde qui tourne autour de la migration car « 3134 » représente la distance séparant Abidjan de Casablanca et renvoie aussi à la notion de voyages et de dialogues intérieurs dans lesquels Joana puise son inspiration. « Mon travail est un témoignage de mon temps, de ce qui m’entoure, des multitudes de cultures, de sous-cultures et des phénomènes que j’observe, que ce soit sur mon continent ou à l’extérieur, explique-t-elle dans un communiqué. J’aime beaucoup faire des parallèles entre ce qui rapproche les humains plutôt que ce qui les divisent ». Joana Choumali ne traite pas seulement de l’Afrique mais porte aussi un message universel, un message d’espoir à travers ses différentes séries, comme le souligne la galerie, ajoutant que la place particulière du Maroc dans le cœur de l’artiste fait de Casablanca un lieu fort pour revenir sur son travail en présentant un large corpus d’œuvres qui contient une partie de son intimité profonde.

 

Adresse : Loft Art Gallery, 13 rue el Kaissi au Triangle d’Or à Casablanca

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4