La marque Koun lance sa deuxième collection

Moins d’un an après sa création, la marque Koun lance sa deuxième collection d’accessoires de tissage et de mobiliers en plastique. Derrière cette magnifique gamme de produits, des jeunes des quartiers populaires de Casablanca.

L’entreprise sociale d’insertion Ressourc’In à l’origine de la marque Koun a réussi son pari : s’imposer ! Elle lance sa deuxième collection aussi colorée qu’exceptionnelle. « Nous avons voulu nous diversifier en proposant une gamme d’art de la table mais aussi des accessoires tels que des ceintures et des babouches confectionnés par notre atelier tissage, décrit Marine Pointillart Rouizem, gérante et initiatrice de ce projet. Pour notre partie design plastique, nous proposons du mobilier d’extérieur comprenant des bancs, des chaises ainsi que des tables ». La fourchette de prix ? « Elle oscille entre 200 et 500 DH », précise-t-elle. Une collection façonnée avec goût et finesse par des jeunes des quartiers populaires de Casablanca. « L’atelier tissage est composé de 10 filles et celui du design plastique de 10 jeunes dont une jeune femme », détaille-t-elle. Des jeunes formés qui ont ensuite pris la casquette d’auto-entrepreneur avant de travailler pour Ressourc’In. Mais Koun, c’est aussi du 100% écolo puisque les produits et autres objets d’art fabriqués sont issus de déchets collectés (tissus, plastiques, papiers et cartons). Bref, une marque qui est avant tout un état d’esprit séduisant !

 

Depuis son lancement, la marque s’est petit à petit fait une place dans le milieu. Elle est vendue dans quatre concepts store (Casablanca, Marrakech, Rabat et Fès) et collabore avec plusieurs designers ! En avril dernier, l’un des fondateurs de Precious Plastoc, Mattia Bernini est venu dans les locaux de Ressourc’In pour réaliser, main avec main avec les jeunes, un splendide banc. Une œuvre qu’a entraperçu la designeuse milanaise Rossana Orlandi qui serait même tombée sous le charme de la marque, d’après Marine Pointillart Rouizem, précisant qu’en juin, c’est le créateur tunisien Flayou qui débarque dans les locaux de Koun ! Et ce n’est pas fini côté projet puisque « nous formons actuellement 13 jeunes dont 3 filles afin d’intégrer notre nouvel atelier papier où ils créeront des blocs note ou autres packaging en papier », indique-t-elle. Des produits qui vont, sans aucun doute, emballer de nouveau le public !

Pour trouver Koun, direction quatre concepts store :
– Chez Ilda et Illoum à Casablanca
– 33 Majorelle à Marrakech
– Bee on 6th a Rabat
– Medinart de Fès

Cette année on consomme Made in Morrocco, focus sur 4 marques de sacs marocaines qui font honneur au savoir-faire
Comment faire la part des choses entre communiquer et ne pas trop en dire ? C’est la mission délicate qu’impose
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4