La loi contre les violence faite aux femmes enfin adoptée

Après plus de 5 ans de discussions et de tergiversations, la loi contre la violence faite aux femmes est enfin adoptée par le Parlement le 14 février. Amendée à plusieurs reprises, cette loi est vivement critiquée par les associations féminines qui lui reprochent ses insuffisances et son côté obsolète.

Hasard du calendrier, l’adoption de la loi contre les violences faites aux femmes a coïncidé avec le 14 février, la fête des amoureux. Cette symbolique ne cache pas moins que la nouvelle loi avait suscité la colère des associations féminines qui sont montées à plusieurs reprises au créneau, reprochant aux projets de loi son insuffisance et le caractère obsolète de certains de ses articles. Cette loi manque cruellement d’une approche genre globale et marque même un certain recul par rapport aux différentes formes de violences à l’égard des femmes, dont notamment le viol conjugal qui n’est pas mentionné, fustige le Collectif Printemps de la dignité.

Selon le ministère de la Famille, la nouvelle loi devra incriminer “certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement”.

Ainsi, le texte de loi “permettra au Maroc de disposer d’un texte juridique de référence et cohérent susceptible de garantir une meilleure protection des femmes contre toutes formes de violence”, ainsi que des “mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes” de violences.

À noter que selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), ce sont 40,6 % des femmes en milieu urbain âgées de 18 à 64 ans ont déclaré avoir été “victimes au moins une fois d’un acte de violence”.

 

https://www.facebook.com/hakkaoui/videos/2105656839663281/

Après Los Angeles et Saint-Pétersbourg, de nouvelles routes vers Bilbao, Alicante, Pointe-Noire, Beyrouth, Vérone, Lille et Tripoli.
Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et plus de quarante pays, Sculptra, traitement emblématique de médecine régénérative, fait son entrée
Passer du temps sur Internet ne serait pas si mauvais pour le cerveau humain, notamment chez les seniors, pour qui
À l’occasion de la CAN 2025, la créatrice de bijoux Mimia Leblanc et le footballeur Achraf Hakimi signent une seconde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4