La diva saharouie Saida Charaf s’aventure dans le rap

Saida Charaf adore étonner. La diva saharouie a enregistré une chanson en duo avec … le célèbre groupe de rap H-Kayne. Un tube unique et entraînant.

Mixer du rap et de la musique hassanie, c’est le défi qu’a relevé un duo improbable entre l’une des chanteuses sahraouies les plus appréciées du Maroc, à savoir Saida Charaf et le groupe de rap fondé à Meknès en 1996, H-Kayne. Le titre ? «Ygoulou Mabghaw », enregistré en toute discrétion début juillet et dévoilé lors de la mise en ligne du clip le 1er décembre. Une vidéo produite par Bilal African et tournée à Casablanca qui a été vue plus de 142 000 fois. « L’idée de ce single est née depuis notre concert «Maroc’Africa» qui a eu lieu à Oujda. Nous avons rencontré Saida Charaf et on a discuté ensemble pour réaliser ce projet commun », a confié Othman, membre du groupe H-Kayne au journal Aujourd’hui le Maroc. Un projet qui a tous les ingrédients pour plaire : des sonorités électro, une musique entraînante et des voix captivantes dont celle de la belle brune. En bref, impossible d’être indifférent.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4