Wakid, Angel, Madeleine ou encore Amsatou ont un point commun : ils ont tous choisi le Maroc pour subir une intervention chirurgicale. Et pour cause. Le Maroc s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour le tourisme médical, attirant des patients venus d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient. On compte aujourd’hui plusieurs cliniques spécialisées situées à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger. Mais si aucune donnée chiffrée récente ne peut quantifier l’offre marocaine, les chiffres datant de 2018, publiés par Medical Hospitality Morocco, une agence qui a pour ambition de renforcer la position du Maroc en matière de tourisme médical dans le monde, montrent qu’environ 500 000 touristes médicaux arrivent annuellement pour diverses interventions chirurgicales allant des procédures esthétiques au traitement de maladies graves. Ces chiffres auraient considérablement augmenté depuis 2018. De plus, selon un document datant de novembre 2020, publié par l’Index du tourisme médical (MTI) qui mesure l’attractivité des destinations du tourisme médical, le Maroc était classé 31ème sur un total de 46 destinations. Avec des infrastructures modernes, des tarifs compétitifs et des professionnels hautement qualifiés, le Maroc capitalise sur ses atouts pour séduire une clientèle internationale. Pour sa part, l’agence Medical Hospitality Morocco s’appuie sur l’expertise d’une centaine de spécialistes dans différents domaines et d’une dizaine de cliniques partenaires pour booster le Maroc, en tant que destination santé de premier plan. “Le premier contact avec le “client” doit être établi par un médecin et non par un commerçant, même si nous leur proposons un accompagnement personnalisé pour organiser leur séjour comme ils le souhaitent”, nous assurent tous les médecins contactés.
Le nec plus ultra des soins
Nichée au cœur de la ville verte de Bouskoura, Akditalife, la clinique du bien-être a ouvert ses portes en mai 2023, “Il s’agit d’une clinique multidisciplinaire du réseau Akdital qui se distingue par son approche innovante en matière de soins esthétiques”, précise Abdelkoudous Hafsi, directeur Communication et Relations Publiques de ce Groupe. De la liposuccion à la rhinoplastie en passant par l’augmentation mammaire mais aussi la médecine esthétique non invasive, Akditalife propose un éventail de services à la pointe des dernières technologies. Toujours à Casablanca, la Guess Clinique reçoit des patients venus d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique Subsaharienne. La majorité des interventions proposées sont d’ordre esthétique (liposculpture légère sous anesthésie locale, augmentation mammaire, rafraîchissement du visage, greffe de cheveux, soins dentaires de type “Hollywood Smile”). Les interventions lourdes, présentant des risques ou nécessitent une longue période de convalescence sont rarement réalisées, selon les spécialistes interviewés.
Le tourisme médical a aussi pignon sur rue à Marrakech. La M Clinic, située au cœur de la prestigieuse M Avenue, offre à ses patients, le nec plus ultra des soins. “Nous avons conçu M Clinic comme un lieu où nos patients se sentent en confiance et entourés de soins personnalisés. Nous proposons des interventions variées, allant de la chirurgie esthétique à la médecine esthétique non invasive, tout en veillant à respecter les standards internationaux les plus stricts”, nous explique Dr Nisrine Slitine, fondatrice et directrice médicale du M Clinic. “La particularité de M Clinic est que nous préparons nos patients à l’intervention, nous leur offrons un suivi médical avec une équipe dédiée qui répond à leurs questions et joue le rôle d’intermédiaire avec le médecin spécialisé qui s’occupe de leur dossier. Cela permet d’assurer une prise en charge complète des patients”, précise la spécialiste. “Nous offrons à notre patientèle un service hôtelier avec un majordome. De plus, grâce à nos partenariats avec les hôtels situés sur M avenue, les patients peuvent profiter d’un cadre agréable durant leur séjour à Marrakech”.
Des prix compétitifs et une prise en charge complète
Ces cliniques offrent une palette complète de soins esthétiques et médicaux. “Les soins les plus demandés sont la greffe de cheveux qui est certifiée et garantie à vie mais aussi les soins dentaires”, précise Dr Nisrine Slitine. De son côté, Akditalife rencontre un grand succès auprès de la clientèle étrangère pour “les injections de botox qui permettent de lisser les rides, ainsi que les fillers à l’acide hyaluronique, reconnus pour restaurer les volumes du visage. En somme, l’offre englobe tout ce qui concerne la médecine esthétique non invasive. En chirurgie esthétique, les interventions les plus demandées incluent la liposuccion, la rhinoplastie pour remodeler le nez, l’augmentation mammaire, qu’elle soit réalisée par implants ou par lipofilling, l’abdominoplastie pour éliminer les excès de peau et redéfinir l’abdomen, ainsi que la chirurgie des paupières (blépharoplastie). Ces procédures sont particulièrement prisées pour leur capacité à offrir des résultats esthétiques harmonieux et naturels”, explique Abdelkoudous Hafsi. Pour séduire la clientèle étrangère et rivaliser avec des destinations historiques comme la Thaïlande ou encore la Turquie, ces cliniques ont mis la barre très haut : des règles strictes d’hygiène, d’excellence et de perfection, des équipes médicales à l’expertise confirmée et des plateaux médicaux dotés des dernières technologies en soin esthétiques. “Nous disposons des dernières technologies médicales conformes aux normes internationales, garantissant des soins de haute qualité. Nos équipes de médecins et de chirurgiens sont tous des professionnels qualifiés et expérimentés, ayant une expertise reconnue dans leurs spécialités respectives”, confirment en chœur les cliniques visitées.
Des paramètres qui pèsent dans la balance lorsqu’un client décide de passer à l’acte. Amsatou habite au Sénégal, elle a eu recours a une chirurgie reconstructive du nez. “Après avoir subi une première intervention chirurgicale dans une autre destination bien connue pour le tourisme médical, j’ai finalement opté pour le Maroc et plus précisément Casablanca pour une rhinoplastie. J’ai été attirée par les prix très compétitifs mais aussi et surtout par l’équipe de médecins qui m’a rassurée et a fait un travail d’orfèvre sur mon nez”, témoigne la patiente, ravie du résultat et de l’accueil reçu. Même son de cloche du côté de Madeleine qui a jeté son dévolu sur Marrakech .“Je voulais faire un lifting et joindre l’utile à l’agréable. J’ai été prise en charge dès mon arrivée sur le sol marocain jusqu’à mon départ. J’ai eu droit, en plus de mon intervention; à un séjour digne d’un 5 étoiles pour un prix défiant toute concurrence”, se réjouit cette patiente qui a avait fait appel aux services de M Clinic.
Les cliniques marocaines attirent notamment des patients européens, séduits par des coûts inférieurs allant jusqu’à moins 50 % à ceux pratiqués dans leur pays d’origine. Mais au-delà des tarifs, c’est l’expertise et l’approche humaine qui font la différence. “Nous savons que chaque patient a des besoins spécifiques. Ici, il ne s’agit pas seulement de soins, mais d’un accompagnement global, de l’arrivée au Maroc jusqu’au suivi post-opératoire”, précise Dr. Nisrine Slitine. Un point de vue partagée par Akditalife. “Pour le confort de nos patients, nous offrons un accompagnement personnalisé dès leur arrivée. Un coordonnateur dédié les assiste dans toutes leurs démarches administratives et logistiques, incluant l’hébergement, le transport et la traduction si besoin, afin de rendre leur expérience aussi fluide et agréable que possible”, explique le responsable de la Communication du Groupe Akdital. Il va sans dire que les dessertes aériennes directes avec les capitales africaines, l’absence de barrières linguistiques et les coûts plus abordables comparés à d’autres destinations occidentales ont fait que le nombre de patients en provenance du reste de l’Afrique a fortement augmenté.
Le Maroc se positionne sur la qualité et la sécurité des patients
Certaines destinations se sont imposées ces dernières années comme des destinations phares du tourisme médical, notamment pour la greffe de cheveux. Avec des offres attractives, ces destinations reçoivent des milliers de patients étrangers chaque année. Cependant, derrière cette façade alléchante se cache parfois une réalité plus sombre. En effet, l’appât du gain pousse certains opérateurs à adopter des pratiques peu scrupuleuses. Des cliniques illégales ou des intermédiaires non qualifiés attirent des patients via des publicités sur les réseaux sociaux, promettant des résultats miraculeux à des prix imbattables. Mais les résultats peuvent être catastrophiques, pouvant même mettre en danger la santé et la vie des patients, car beaucoup de ces cliniques n’ont pas les certifications nécessaires, et certaines interventions sont réalisées par des praticiens non formés. “Les patients doivent savoir que la chirurgie esthétique comporte des risques, même dans les meilleures conditions”, explique Dr. Slitine. “Mais lorsque des normes de sécurité et de qualité ne sont pas respectées, ces risques augmentent.”
Face à la montée des arnaques, le Maroc a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des patients étrangers. “Grâce à des équipements ultramodernes, des excellentes équipes médicales et paramédicales, ainsi qu’une prise en charge globale incluant des services hôteliers raffinés”, ces cliniques établissent de nouveaux standards en matière de soin et renforcent l’attractivité du Maroc sur la scène internationale .
En choisissant le Maroc, les patients ont la garantie d’une transparence des prix et des services mais aussi d’un accompagnement avant, pendant et après l’intervention.
Maintenir cette qualité de service tout en répondant à une demande croissante est le défi que ces cliniques ont choisi de relever. Dans ce contexte, le Maroc semble bien parti pour s’imposer comme une destination de choix pour le tourisme médical, offrant à ses visiteurs des soins d’excellence.
Quel tourisme médical à l’horizon 2027 ?
Sous le titre “Relance du tourisme médical au Maroc : une industrie négligée bien que profitable à saisir”, Camélia Dinia et Jihad Jorio, deux consultantes en stratégie et influences internationales ont passé à la loupe le secteur du tourisme médical. L’étude, bien que datant de quelques années, n’en reste pas moins d’actualité en l’absence d’études similaires. Les deux expertes ont exploré les bénéfices pour le Maroc de se positionner sur ce marché en plein essor qui devrait atteindre 207,9 milliards USD d’ici 2027. Renforcé par le vieillissement de la population mondiale, conjugué à la recherche grandissante chez les populations des pays développés de procédures thérapeutiques de qualité à bas coût – particulièrement pour des traitements non couverts par les assurances, tels que la chirurgie esthétique – le tourisme médical représente une opportunité concrète pour le Royaume de générer des revenus directs et contribuer au développement global de l’économie nationale.
Les auteures proposent l’élaboration d’une stratégie de marque visant à promouvoir l’image du Maroc à l’international, basée sur la réputation du Royaume en matière de santé, de sa localisation stratégique ainsi que la stabilité politique et la disponibilité d’infrastructures hôtelières et un réseau de transport aérien de qualité. L’analyse évoque la création d’un office du tourisme médical, l’élaboration d’un cadre réglementaire, ainsi que la revalorisation du numérique afin d’améliorer la compétitivité du pays.