L’œuvre de Bouchra Samodi s’invite à la Salle Bahnini

Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience de la vie dans une esthétique trempée d’impressionnisme, expressionnisme ou lyrisme en constante expansion. C’est ce qu’elle nous donne à voir et à apprécier à partir du 14 janvier 2025 à la Salle Bahnini de Rabat

Espoir, amour de la vie, bonheur, optimisme, quiétude…tels sont entre autres les sentiments nés de l’harmonie que reflète la peinture de Bouchra Samodi. Cette plasticienne, qui vit et travaille à la ville côtière de Harhoura, a su progressivement se libérer du poids des choses, dépasser le jeu des formes, des apparences, pour recueillir ce qui est au cœur des choses, choisir l’esprit du concret avec beaucoup de poésie. De par ses gestes picturaux minutieux et vifs, notre plasticienne développe une œuvre à la charge émotionnelle très forte.

C’est à pied que l’on comprend le mieux le paysage. C’est dans le rythme de la marche qu’il se dévoile en mouvement. Le paysage n’est jamais fixe, c’est une danse qui se produit devant nos yeux à chaque fois que l’on bouge. Idem pour les natures mortes, les portraits. Dans l’univers plastique de Bouchra Samodi, tout est aérien, fin et léger. Cette artiste peintre  talentueuse semble avoir inscrit ses travaux dans la lignée des Peintres de la Réalité Poétique, dont Maurice Brianchon fut le chef de file. Dans une période attachée à l’ordre, cette conception privilégie le retour au réel et à la figuration, mais un réel transfiguré par la poésie. Les sujets de prédilection de Bouchra sont alors des scènes d’extérieur mais elle excelle aussi dans les scènes d’intérieur et les natures mortes notamment les portraits et les paysages. Elle y fait preuve d’une solide construction et d’un harmonieux équilibre des couleurs.

Comme les Nymphéas de Monet, sa peinture nécessite de prendre du recul: près du tableau, les jeux de matières, les larges aplats parsemés de touches et de points, à la limite de la projection. Mais quand viennent les couleurs, sa liberté se débride. Ici, aucune règle et surtout pas de fonction descriptive ou narrative. Dans ses travaux,  les couleurs dominantes se marient aux multiples nuances des autres couleurs, créent des compositions aux multiples surfaces contrastées, avec une mise en lumière parfaite et maîtrisée. Le principal changement de rythme est dans la structuration même de l’espace.

La réflexion technique de Bouchra se métamorphose ainsi en méditation quasi-spirituelle. Elle nous rappelle les pratiques des miniaturistes et le sillonnement des jardins zen, lieux de méditation par excellence. Elle est d’abord une artiste qui prend du plaisir à peindre comme en attestent les coulures de la matière et les changements de rythme dans la gestualité: tantôt pondérée et sobre, tantôt lyrique et déchaînée. Elle élabore à la manière d’un musicien des variations sur un thème. L’élément musical, repris sous différents aspects, est le patrimoine marocain, mais il est toujours reconnaissable en dépit de ses multiples variations.  Il s’agit de mettre en lumière le patrimoine immatériel marocain dans toutes ses splendeurs et de protéger la culture marocaine, dans son acception la plus large, du spectre de la perte et de l’oubli.

Soulignons enfin que cette exposition mettra l’œuvre de Bouchra Samodi au croisement de celle d’autres artistes peintres sur le thème du «Folklore amazighe» à la Salle Bahnini de Rabat avec un programme artistique et culturel riche et varié. Objectif : valoriser l’amazighité en tant que composante essentielle de l’identité marocaine.

À noter que cette exposition est organisée par Art Wave en partenariat avec l’Asssociation Khmissa pour le développement et la solidarité. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des célébrations du Nouvel an amazigh 2975 autour du Folklore amazighe.

En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
L'Association Nationale des Créateurs de Mode Marocains (ANCMM) a organisé, hier au complexe culturel d'Anfa à Casablanca, une conférence dédiée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4