Nouvel An Amazigh : Tour d’horizon des célébrations culturelles à travers le Maroc

Le Nouvel An Amazigh, ou Yennayer, est un moment unique pour honorer la richesse d’une culture millénaire.

À travers le Maroc, des festivals, des concerts, des expositions et des ateliers viennent célébrer cette identité profonde et vibrante. Voici un tour d’horizon de la programmation culturelle dédiée à ce moment phare de l’année.

Première escale, Casablanca, la ville aux mille facettes qui célèbre le Nouvel An Amazigh avec une programmation éclectique, allant des danses traditionnelles aux concerts de musique amazighe. Jusqu’au 14 janvier, les festivités vont investir plusieurs lieux emblématiques de la métropole. Le Jardin des Arènes du quartier Maarif a ouvert le bal dimanche avec des performances de danse Ahwach, venues du Souss et d’Ihahan. Le complexe culturel Abdellah Guennoun, dans le quartier d’Aïn Chok, accueillera ce lundi une soirée musicale avec des figures incontournables comme la diva amazighe Fatima Tihihit, le groupe Oudaden, ou encore Raïs Aarab Atigui. Le 14 janvier, les célébrations culmineront avec un grand concert qui aura lieu à la Place Rachidi. Cette soirée musicale va réunir des artistes de renom tels que les talentueuses Fatima Tamanart et Kaoutar Berrani, le groupe Ahwach Tazouit et l’emblématique Abdelaziz Ahouzar. La Place Rachidi abritera également un village d’artisanat mettant en lumière les trésors du savoir-faire amazigh.

Direction maintenant la ville de Tiznit, joyau du Sud, qui célèbre le Nouvel An Amazigh à travers la 3ème édition du festival “Tiflwine”. Les festivités ont débuté le 11 janvier par un défilé coloré de costumes traditionnels et une marche dans les ruelles de la médina. Entre spectacles d’Ahwach, dégustations de mets typiques et exposition d’artisanat, ce festival qui se poursuit jusqu’au 14 janvier met l’accent sur la préservation de l’identité amazighe et son ouverture aux autres cultures.

À Tanger, la 11ème édition du festival “Bachikh” s’est ouverte samedi sous le thème : “Un quart de siècle de la haute sollicitude royale envers l’Amazigh”. Cet événement rend hommage à l’importance de la culture amazighe dans le Maroc moderne. Le festival rappelle les avancées majeures, comme l’officialisation de la langue amazighe et l’intégration du Nouvel An amazigh dans le calendrier national. En marge des concerts et expositions, des conférences sur l’écriture littéraire et les langues minoritaires encouragent la réflexion sur l’avenir de cette culture. Ce festival est un vibrant plaidoyer pour la préservation et la transmission des traditions amazighes.

Programmation de l’Institut français du Maroc

Fidèle partenaire de la culture, l’Institut français du Maroc organise une série d’activités tout au long du mois de janvier, en célébration du Nouvel An Amazigh. Entre concerts, projections de films, ateliers de théâtre et séminaires, le public pourra plonger dans l’univers fascinant des rythmes et symboles amazighs. La tournée du duo Sarah et Ismaîl, ainsi que la projection du film “Adios Carmen”, offriront une immersion dans les paysages sonores et visuels du monde amazigh. Le festival “Afous Afous”, qui se tiendra à Casablanca du 15 au 19 janvier, mettra en lumière l’ingéniosité des créateurs amazighs à travers des expositions et des rencontres culturelles.

En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
L'Association Nationale des Créateurs de Mode Marocains (ANCMM) a organisé, hier au complexe culturel d'Anfa à Casablanca, une conférence dédiée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4