La diva aux pieds nus ne chantera plus

Cesaria Evora, la célèbre chanteuse cap-verdienne qui nous berçait de sa voix mélancolique, n'est plus. L'auteur de "Sodade" s'est éteinte le 17 décembre dernier à l'âge de 70 ans.

Si l’on sait situer aujourd’hui le Cap Vert sur une carte, c’est en grande partie grâce à elle, qui n’a jamais quitté son île. A ses débuts, c’est dans des bars qu’elle fait ses premiers pas sur scène, avec pour seule  rémunération quelques verres de whisky. Plusieurs fois abandonnée par les hommes, maman de deux enfants, elle connaîtra la gloire internationale sur le tard, désavantagée par un physique jugé trop disgracieux par les majors du disque. Dans les années 90, sa carrière décolle et les plus grands se disent fans de sa musique aux tons lancinants. Z.I.L.

Repoussée par deux fois en raison des incendies en Californie, l’annonce des nominations aux Oscars 2025 a enfin été faite.
Dans les œuvres de l’historienne de l’art et plasticienne cubaine Martha Limia, qui vit et travaille à Tanger, des tourbillons
Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième
Le Musée Farid Belkahia ouvre ses portes à une exposition inédite et captivante de l'artiste marocain Mohamed Mourabiti à partir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4