Journée mondiale sans tabac : Le tabagisme au Maroc en quelques chiffres

La cigarette continue de faire des victimes, toutes catégories sociales et âges confondus : 10 millions de personnes meurent chaque année ! Retour sur quelques chiffres au Maroc en cette Journée mondiale sans tabac (31 mai) placée sous le thème « le tabac et les cardiopathies ».

–  Le tabagisme a fait au Maroc 17 644 victimes en 2017, d’après la sixième édition du rapport The Tobacco Atlas

– 1,5 % des fumeuses sont des adeptes de la cigarette au quotidien. Et chaque semaine, 64 Marocaines meurent à cause du tabac, selon la même étude.

– 17 % de la population marocaine est exposée au tabagisme passif dans l’entourage professionnel, 32 % en milieu familial, et 60 % dans les lieux publics, selon une enquête nationale sur les comportements et habitudes des fumeurs, publiée en 2008, et dont les résultats ont été relayées par la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers.

– Côté coût, un Marocain dépense autour de 12,5% de son revenu afin de fumer quotidiennement, d’après le rapport The Tobacco Atlas.

Pour rappel, la fumée inhalée d’une cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques dont plus de 50 sont cancérigènes, comme l’alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4