Insolite : Le porc bientôt banni des livres scolaires britanniques pour éviter l’offense ?

Ça peut paraître insolite mais c’est pourtant bien réel : les presses universitaires d'Oxford ont donné des directives pour que les manuels british puissent être exportés sans problème dans les pays où on ne mange pas de cochon.

Le Royaume-Uni ne plaisante pas avec les susceptibilités religieuses! Après avoir banni de tous ses médias la représentation de la une de Charlie Hebdo qui fait polémique, afin de ne pas heurter la sensibilité de la communauté musulmane, le pays va encore plus loin en se posant la question suivante, et qui peut prêter à sourire : « La représentation d'un cochon peut-elle offenser un juif ou un musulman ? »

Les presses universitaires d'Oxford (Royaume-Uni) ont ainsi invité les auteurs de livres scolaires britanniques à ne pas représenter de porc, qu’il soit entier ou sous toute autre forme (même en saucisses), afin de ne pas offenser les lecteurs qui n'en consomment pas pour des raisons religieuses.

Cette consigne aurait été formulée pour faciliter l'exportation de ces manuels, s'est défendu un porte-parole d'Oxford University Press (OUP).   "Une grande partie du matériel éducatif que nous publions au Royaume-Uni est vendu dans plus de 150 pays. Partant de là, ces livres doivent prendre en compte une gamme de sensibilités culturelles différentes", explique ce dernier dans The Independent.

Philip Davies, député conservateur est quant à lui monté au créneau en dénonçant cette consigne et en appelant le gouvernement à intervenir. "La brigade du politiquement correct semble avoir pris le contrôle de nos écoles", s'indigne-t-il dans le Daily Mail.

Du côté de la fédération d’associations juives, le Jewish Leadership, on rassure : " La religion juive interdit de manger du porc, pas de mentionner le mot ou de représenter l'animal". Même son de cloche du côté des musulmans : "Je suis tout à fait d'accord. C'est une totale absurdité", déclaré le député musulman travailliste Khalid Mahmood.

Faut pas trop pousser quand même!

Une recette très gourmande pour le dessert. Un pur régal!
Dans un monde où les filtres des réseaux sociaux modifient les visages, lissent les imperfections et réinventent des standards de
Le Nouvel An Amazigh, ou Yennayer, est un moment unique pour honorer la richesse d’une culture millénaire.
En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4