Harcèlement sexuel dans la rue : Et si vous vous mettiez à la place de la victime ?

Le collectif marocain « Zanka bla Violence » (rue sans violence) a mis sur pied deux ateliers autour du harcèlement sexuel dans la rue, dont un, unique : il invite le spectateur à ressentir les mêmes sensations que la victime… Deux événements proposés les 11 et 25 novembre à l’Institut français de Rabat, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le collectif marocain « »Zanka bla Violence » (rue sans violence) s’est emparé du sujet du harcèlement sexuel dans la rue et a monté deux ateliers, proposés en partenariat avec, entre autres, l’ONU Femmes, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. Le premier, prévu le 11 novembre, est baptisé « Zanka Lab » ou « »comment vivre, revivre ou sentir le harcèlement sexuel dans un espace expérimental » ». Les spectateurs de tout âge sont invités à vivre une expérience « multi-sensorielle » via des sons, des images, des vidéos, des objets interactifs afin de se questionner sur ce fléau. Le second, organisé le 25 novembre, est une pièce qui a pris le nom de « Zanka théâtre ou « comment l’expression artistique peut contribuer à déconstruire les normes sociales qui perpétuent les violences » ». Cette fois-ci, le public est convié à assister à une représentation autour des violences dans la rue. Cette création artistique mêle projection de vidéos, lectures et « théâtre forum ». Elle s’est notamment basée sur l’expérience Zanka Lab, mais également sur des témoignages bien réels. Pour toucher le plus grand nombre et marquer surtout les esprits, le collectif a décidé de partir sur les routes dès 2018 avec le camion théâtre du « Spectacle pour tous ». Cinq haltes sont déjà prévues : Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech.

Deux ateliers organisés à l’Institut français de Rabat:
Le 11 novembre 2017 à partir de 14h : Entrée gratuite sur inscription à [email protected]
Le 25 novembre : pour plus d’informations : [email protected] ou au + 212 6 53 04 40 71

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4