Que vous inspire le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?
Il m’inspire l’Antiquité, ce qui correspond parfaitement à mon style baroque. À mes yeux, le caftan est une pièce maîtresse et imposante. Mon choix s’est donc focalisé sur le Colosse de Rhodes qui est une statue majestueuse tout comme la tenue traditionnelle marocaine.
Quelles interprétations en avez-vous faites ?
C’est dans cet esprit baroque et antique que j’ai minutieusement sélectionné mes étoffes, mes broderies et mes accessoires. Ainsi, j’ai choisi des brocarts sur lesquels sont tissés en fil d’or des motifs floraux en relief. Et ces dessins contrastent avec les motifs géométriques introduits dans le tissu. J’ai également pris comme matière du velours car, à mes yeux, il reflète à la fois le caractère de la femme marocaine qui sait s’imposer et la beauté féminine.
Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?
Mon point fort et mon innovation résident dans mon inspiration du caftan : du choix des étoffes et des couleurs à la construction de la tenue. Pour conserver cette stature majestueuse, j’ai utilisé beaucoup de tissus et j’ai donné une certaine ampleur vers le bas telle une jupe rejetée en arrière. J’ai aussi voulu réaliser quelques arrangements pour donner une silhouette très féminine à la tenue, en optant pour des bustes, des manches 7/8ème, des cols et épaules un peu remontés, et en choisissant scrupuleusement l’emplacement des broderies au niveau des courbes de la femme. Pour les couleurs, je suis partie sur du blond doré au rouge vif, le tout rehaussé dans une palette d’or (or rose, or bronze, or doré). Pour être plus précise, ma collection est construite dans un dégradé d’or. Concernant les accessoires, il y a des bracelets en or vieilli enrichis de quelques pierres, des boucles d’oreille imposantes style baroque ou encore des colliers de chien qui valorisent la beauté féminine.