France : adoption de l’article inscrivant la déchéance de nationalité dans la Constitution

L'assemblée nationale a adopté, mardi soir, un article inscrivant la déchéance de nationalité dans la Constitution française pour les auteurs de crimes et délits terroristes.

L’article adopté par une courte majorité de 162 voix contre 148 prévoit que la Constitution renverra à la loi les conditions dans lesquelles une personne peut être déchue de la nationalité française ou des droits attachés à celle-ci lorsqu’elle est condamnée pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la nation.

L’assemblée devrait se prononcer ce mercredi, dans le cadre d’un vote global, sur les deux volets du projet d’amendement constitutionnel présenté par le gouvernement, celui de la déchéance de nationale et celui relatif à l’état de siège, adopté lundi soir par les députés.

Après ce vote, ledit projet devrait être soumis au sénat pour examen. Toutefois, la révision constitutionnelle nécessite non seulement un vote conforme de l’assemblée et du sénat, mais aussi une majorité des trois-cinquièmes des parlementaires réunis en Congrès.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé,
Dès le premier jour du Ramadan 2026, les chaînes nationales n’ont pas manqué de confirmer leur position centrale dans le
Abandonné par sa mère quelques jours après sa naissance, Punch, un bébé macaque recueilli au zoo d’Ichikawa, au Japon, a
L’acteur américain Eric Dane est décédé à l’âge de 53 ans. Connu du grand public pour son rôle du Dr
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc