Farida Zomorod, à la tête de la gestion du Centre d’études et de recherche féminine en Islam

La Rabita Mohammédia des Oulémas a confié ce 19 mars la gestion du Centre d'études et de recherche féminine en Islam à Farida Zomorod, docteur en études islamiques dans l'interprétation et les sciences du Coran.

Farida Zomorod, membre du Bureau exécutif de la Rabita, va prendre les rênes de la gestion du Centre d’études et de recherche féminine en Islam. Cette nomination s’inscrit dans la droite ligne des idéaux prônés par Amir Al-Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, en matière de préservation des constantes religieuses et l’accomplissement des devoirs de la recherche scientifique fondée sur les enseignements des textes religieux, et compte tenu du contexte actuel visant à englober toutes les questions relatives aux femmes dans l’Islam, comme l’indique, dans un communiqué, la Rabita. Autre mission à la charge de Farida Zomorod : la publication de la version papier de la revue Arroeya , spécialisée dans les études féminines, après avoir été publiée uniquement en version numérique, ainsi que du parachèvement de plusieurs formations et recherches en cours de préparation par le Centre.

Farida Zomorod a déjà plusieurs casquettes : elle est rédactrice en chef de cette revue, docteur en études islamiques dans l’interprétation et les sciences du Coran et professeur d’enseignement supérieur à Dar El Hadith El Hassania, à Rabat. Elle a participé à de nombreux séminaires et rencontres, et a mené une recherche scientifique sur l’ « Inventaire des concepts de la renonciation à la violence contre les femmes dans le Saint Coran et la Sunna ». Elle a également publié un certain nombre d’ouvrages, notamment « Le concept d’interprétation dans le Coran et le Hadith », en plus de plusieurs articles et recherches diffusés dans de nombreuses revues scientifiques.

L’idée de la création du Centre d’études et de recherches sur les questions féminines en Islam intervient dans le cadre de la réhabilitation des concepts et termes clés dans le cadre de la vision coranique globale et de la révision de la culture et des perceptions des femmes, comme le rappelle la Rabita dans ce communiqué, ajoutant qu’il s’agit aussi de mettre en œuvre le Dahir érigeant l’association de la Rabita des Oulémas du Maroc visant à renforcer la recherche sur les questions féminines en particulier. Le Centre ambitionne de revisiter le patrimoine musulman sur les questions relatives aux femmes, combler le vide scientifique et de recherche dans les documentations concernant la femme en l’Islam, mais aussi de promouvoir le discours scientifique et mettre en évidence la diversité culturelle, historique et sociale des femmes musulmanes. Le Centre s’est également doté d’une bibliothèque spécialisée en la matière et compte à son actif une encyclopédie sur les femmes et l’Islam.

(Avec la MAP)

Architecte et anthropologue marocaine engagée, Salima Naji a reçu le Prix international des femmes architectes de l’année 2025.
Dans un monde obsédé par l’apparence et la performance physique, une autre forme de désir prend de l’ampleur : la
Sur les toits de la médina de Marrakech, là où la lumière adoucit les contours de la ville du déjeuner
Le secteur touristique marocain poursuit son ascension, tant sur le plan des investissements que sur celui du développement de l’offre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4