Embarquées à bord de pick-ups, ces femmes qui viennent de fuir les griffes de Daech, se livrent à un strip tease libérateur…
Sitôt placées en sécurité, certaines femmes arrachées aux griffes de Daech retirent leur voile en un geste symbolique. Sous le voile noir imposé par les djihadistes, un vêtement coloré apparaît.
Grâce à Jack Shahine, photographe freelance présent sur les lieux, ces photos ont été diffusées sur Twitter. S'il a assisté à la scène dans un poste-frontière proche de Tel Abyad, à une soixantaine de kilomètres de Kobané, il n'est pas pour autant l'auteur des images. Celles-ci sont des captures d'écran extraites d'une vidéo réalisée par Shervan Derwish, porte-parole d'une "salle d'opération" réunissant les combattants kurdes de l'Unités de protection du peuple (YPG) et l'Armée libre syrienne (l'opposition laïque à Bachar al-Assad et à l'EI).
Interrogé par Francetvinfo, Jack Shahine raconte ce moment particulier :
Il y avait beaucoup de femmes (kurdes mais aussi arabes) et d'enfants au poste frontière. Toutes les femmes ont fait le même geste en arrivant dans les territoires kurdes : jeter leur burka. Elles étaient heureuses d'être libres à nouveau."
Pour voir la séquence en vidéo, rendez-vous sur le site du "Daily Mail", qui la relaye en exclusivité.