Des édifices en orange contre les violences faites aux femmes et aux filles

Du 25 novembre au 10 décembre, de nombreux partenaires de l’ONU Femmes Maghreb ont montré leur engagement dans la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, en illuminant notamment d’orange leurs bâtiments.

La nuit tombée, la couleur orange a brillé sur certains édifices au Maroc. Une couleur loin d’être anodine puisque c’est celle pour sensibiliser contre les violences faites aux femmes lors de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme menée par l’ONU Femmes sous le hashtag #HearMeToo ou #EcoutezMoiAussi. Ainsi, du 25 novembre au 10 décembre, le Parlement, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, la gare ferroviaire de Marrakech, la Délégation de l’Union Européenne à Rabat, le siège historique de Bank Al Maghrib, la Tour Maroc Telecom et, une grande première cette année, le plus grand pont à haubans d’Afrique à savoir le Pont Mohammed VI, ont été orangés. Autres initiatives : des messages de sensibilisation affichés sur l’écran du siège de la HACA, un lâcher de ballons orange au Chellah de Rabat lors du lancement de la campagne, une web-série sur les réseaux sociaux baptisée « Sur la voie du changement » qui donne la parole aux femmes et jeunes filles qui sont parvenues à sortir de la spirale de la violence et à retrouver leur dignité et leur place dans la société, comme l’indique l’Union européenne au Maroc qui est à l’origine de cette dernière idée.

 

Une mobilisation importante pour ce sujet si grave. Car indépendamment de son statut, de sa classe sociale, de son pays ou de son âge, une femme sur trois est victime de violence au cours de sa vie. Au Maroc, c’est 62,8% des femmes qui déclarent avoir subi un acte de violence, d’après la dernière enquête de prévalence de la violence faite aux femmes du HCP (2009)… Et l’ONU Femmes Maghreb de rappeler dans un communiqué que cette violence est le plus souvent commise par des hommes qu’elles connaissent, tels que des partenaires, des membres de la famille, des enseignants ou des collègues, et se présente sous différentes formes – du harcèlement sexuel verbal dans la rue à la traite, en passant par la violence domestique, ou encore le meurtre…

Pour la troisième année consécutive aussi, la Tour Maroc Telecom a affiché le slogan de la campagne et l’opérateur a contribué à la campagne avec l’envoi de messages de sensibilisation. Crédits : ONU Femmes / Dope Captures)

 

Plus de vidéos sur cette thématique :
https://www.youtube.com/channel/UCp-GfHZYZCaC2yhHG73JyoA

 

Pour son concert lors de la 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, Kim Burrell sera
Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre
Une robe à manches bouffantes, des ballerines ultra-tendances et des bijoux fins et raffinés… Voyons la vie en rose avec
une composition d'un bel effet pour une salade gourmande.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4