« De Goya à nos jours », une exposition magistrale au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat

Après l’Espagne, c’est au Maroc que l’exposition « De Goya à nos jours. Regards sur la Collection Banco de España » est accrochée. Elle prend ses quartiers jusqu’au 4 février 2018 au musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.

La collection unique et magistrale « De Goya à nos jours. Regards sur la Collection Banco de España » invite à un fantastique voyage au cœur de « l’une des plus importantes collections d’art en Espagne », comme le rappelle Mehdi Qotbi, le président de la Fondation nationale des musées. Précieusement constituée pendant plus de 200 ans par la Banque d’Espagne, cette collection composée de 70 pièces originales dévoile de magistrales œuvres réalisées par les artistes espagnols au cours XIXe et XXe siècle.

L’exposition, riche et éclectique, reflète admirablement, à la fois, l’histoire politique, économique et culturelle traversée par l’institution depuis sa création jusqu’à nos jours. «Nous voulions réaliser un projet qui permette de faire connaître une partie de l’histoire de Banco de Espana à travers les moments clés de sa collection. Nous voulions aussi monter une exposition qui offre un aperçu des mouvements artistiques qui ont marqué l’art d’Espagne des années 50, du 20e siècle à nos jours», précise Yolanda Romero, conservatrice à la Banco de Espana et commissaire d’exposition.

Aux origines d’une collection

Organisée selon un critère chronologique, De Goya à nos jours rappelle dans sa première partie les origines de la collection, à travers une sélection extraordinaire de portraits due au magistère des portraitistes les plus remarquables. Francisco de Goya, Salvador Maella, Vicente López, Federico de Madrazo, Sorolla et Zuloaga, entre autres, immortalisent tant les monarques qui ont soutenu le développement de l’institution financière depuis sa création, que les gouverneurs et les personnages illustres ayant assuré sa promotion. L’exposition s’articule ensuite autour de plusieurs chapitres qui traversent une partie de l’histoire de l’art contemporain espagnol, des années 1950 à nos jours. Le dernier chapitre fait voir une sélection de la création plastique internationale des dernières décennies.

L’exposition cherche à mettre en valeur les lignes de force stylistiques et conceptuelles de la collection, à chaque moment, ce qui nous conduit de l’abstraction de tendance informelle, avec les œuvres de Tàpies, Saura, Millares, Guerrero ou Chillida, aux idées innovantes et analytiques de Asins, Sevilla et l’équipe 57. Les réalismes critiques sont également abordés (Canogar, Equipe Crónica, Equipe Realidad) et les productions qui s’interrogent sur la peinture dans diverses optiques (Luis Gordillo, Carlo Alcolea, Barceló ou Miguel Angel Campano). L’exposition termine avec les regards divergents d’artistes des années 1990 (Pedro G. Romero, Rogelio López Cuenca, Eulàlia Valldosera ou Helena Almeida) et une sélection d’artistes qui adoptent dans leur travail une position proche de l’art conceptuel (Tillmans, Aballí, Joao Louro, ou PepAgut). En guise de clôture, on trouve une sélection d’artistes qui se sont penchés dans leur œuvre sur les relations entre l’art et l’économie (Cristina Lucas et García-Andújar), ainsi que ceux qui ont fait de la Banque d’Espagne l’objet de leur travail (CandidaHöfer et Javier Campano).
En complément de l’exposition, un catalogue de plus de 300 pages réunit toutes les œuvres exposées, accompagnées de textes critiques en français, espagnol et anglais.

Infos pratiques :

Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat, angle avenue Moulay El Hassan et Avenue Allal Ben Abdellah, Rabat. Exposition du 31 octobre 2017 au 4 février 2018
Horaires : tous les jours, de 10h à 18h (fermé le mardi).
Tarifs. Adultes 30 dirhams.
Étudiants et enfants de moins de 12 ans : 10 dirhams (Accès gratuit le mercredi pour les étudiants et le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc)

Pour ce numéro d’avril, ce sont 5 grands chefs qui se mettent aux fourneaux. À travers leur recette fétiche, ils
Certains termes, autrefois réservés aux troubles mentaux, sont désormais utilisés à tort et à travers dans le langage courant, au
À l’ère du numérique, où les réseaux sociaux sont rois, une tendance émerge avec force : le bien-être. En particulier
Dépression, angoisse, vide existentiel, addictions… Les petits bleus et grands maux de l’âme exigent un accompagnement adéquat. Mais dans ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4