Dar Islie a lancé son premier workshop destiné au grand public

La plate-forme Dar Islie a concocté son premier workshop pour le grand public à l’Uzine à Casablanca. Un atelier « Création textile contemporaine » animé par Julie Defudes, la co-fondatrice ainsi que deux artisanes Sara et Hafsa Ridaoui.

Depuis le 17 février, 10 personnes se pressent chaque samedi à l’Uzine pour participer au workshop « Création textile contemporaine » concocté par la plate-forme Dar islie et mené par sa co-fondatrice Julie Defudes ainsi que deux jeunes artisanes Sara et Hafsa Ridaoui. Cette plateforme se fixe comme mission de donner à la génération 2.0 de designers et d’artisans le pouvoir de sublimer, ensemble, les savoir-faire ancestraux tout en les revisitant. Et dans ce premier workshop destiné au grand public, c’est la même chose : transmission des gestes et des savoirs ainsi qu’innovations sont au programme. « Nous avons huit femmes et deux hommes, précise Julie Defudes. Certaines ont déjà baigné dans le monde de la mode et veulent aller plus loin, et d’autres ont envie à la fois d’apprendre les techniques de base qu’elles n’ont pas pu connaître avec leur mère, et d’expérimenter, elles-aussi, autre chose. »

Un moment de partage et de créations autour du patrimoine qui fait la fierté du Maroc. « Via ce workshop, nous valorisons les jeunes qui sortent de l’Académie des Arts traditionnels rattachée à la Fondation de la Mosquée Hassan II comme Hafsa Ridaoui », ajoute-t-elle. Comment ? En montrant leur savoir-faire, mais aussi en les mettant par exemple en contact avec l’Uzine qui est un espace de création et d’échange qui élabore également des résidences d’artistes. « Ces jeunes ont un vrai potentiel !, appuie Julie Defudes. Ces artisans sont des créateurs qu’il ne faut surtout pas limiter à l’artisanat traditionnel pur et dur. » Dar islie accompagne et challenge cette jeunesse si demandeuse de laisser libre cours à son imagination, tout en valorisant à leur façon l’artisanat traditionnel.

Une recette très gourmande pour le dessert. Un pur régal!
Dans un monde où les filtres des réseaux sociaux modifient les visages, lissent les imperfections et réinventent des standards de
Le Nouvel An Amazigh, ou Yennayer, est un moment unique pour honorer la richesse d’une culture millénaire.
En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4