Pour le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, la levée de l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 20 mai est tributaire de trois prérequis. La première condition est l’inflexion de l’indicateur “R zéro” qui mesure la reproduction du virus. Celui-là a expliqué le ministre, doit être inférieur à 1 sur deux semaines. C’est ce qui confirmera le recul de la moyenne d’individus infectées par une personne contaminée. La deuxième condition est relative à la diminution du nombre de nouvelles infections. La troisième condition concerne la diminution du taux des cas positifs après la généralisation des tests de diagnostic pour les personnes contacts.
À noter que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait affirmé le 20 avril dernier lors de la séance hebdomadaire des questions orales que « le déconfinement se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale, puisque la situation épidémiologique demeure stable, mais diffère d’une région à l’autre ».
Par ailleurs, et selon le site Le360 qui cite une source gouvernementale, le confinement ne sera pas prolongé au-delà du 20 mai.